Vacances en France : que voir, que faire dans les Vosges ?

Pour qui aime la nature, les régions montagneuses constituent une destination idéale, que ce soit pour passer un week-end au vert ou pour un séjour un peu plus long. Été comme hiver, il y a de nombreuses choses à y voir et d’activités à y pratiquer.

Suivez-nous, nous vous y emmenons.

A lire aussi : Gastronomie et culture à Isla Mujeres, Mexique : un voyage sensoriel

Quel hébergement choisir ?

Pour ce qui est de votre destination précise, libre à vous de faire le choix qui vous paraît le plus judicieux. Choisir un point relativement central vous permettra par exemple de rayonner aisément autour et de disposer d’un grand choix. Épinal paraît être une possibilité parfaite, la ville en elle-même présentant de nombreux centres d’intérêt, et sa situation géographique en plein cœur du département étant absolument idéale.

Quant au type d’hébergement, quitte à profiter vraiment de tout ce que la montagne et la forêt ont à vous offrir, faites le choix d’un chalet à louer dans les vosges : cela contribuera à n’en pas douter à rendre votre séjour encore plus mémorable. Le chalet est le logement cosy par excellence et il a de plus l’avantage de proposer une véritable coupure avec votre quotidien. Vous vous verrez alors dans la peau d’un bûcheron ou d’un trappeur l’espace de quelques jours.

A lire en complément : Costa Croisières, la croisière de vos rêves !

Que voir dans les Vosges ?

Le département est riche de découvertes en tous genres et il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les opportunités qu’il peut offrir. Nous vous conseillons, pour une première approche, de vous laisser guider et de partir à la découverte des 7 Merveilles des Vosges comme les appellent les locaux.

La forêt vosgienne

À tout seigneur, tout honneur. La forêt couvre près de la moitié du département, constituant ainsi un véritable poumon vert où il fait bon pratiquer toutes sortes d’activités.

Les lacs et les tourbières

Après la forêt, c’est l’autre paysage tout à fait caractéristique des Vosges. Promeneurs et pêcheurs apprécient y flâner et découvrir les merveilles de la faune et de la flore qu’ils abritent.

Les vestiges gallo-romains de Grand

Comme son nom ne l’indique pas, ce village est tout petit mais il abrite un formidable trésor : les vestiges particulièrement préservés d’un amphithéâtre romain ainsi qu’une mosaïque extraordinairement préservée qui font de Grand un site archéologique d’exception, à découvrir absolument.

Le massif du Donon et ses abbayes

Moyenmoutier, Senones et Etival ont toutes trois été fondées au VIIᵉ siècle. Elles ne sont distantes les unes des autres que de quelques kilomètres et présentent un ensemble architectural d’exception.

La Vosgienne

Réhabilitée par quelques éleveurs au début des années 1970, c’est cette vache reconnaissable entre mille qui produit le lait servant à la fabrication du munster. 

La tradition du textile

Nappes et draps vosgiens sont réputés partout dans le monde et sont issus d’un savoir-faire ancestral toujours bien vivant.

La brimbelle

Partout ailleurs, on l’appelle myrtille. L’or bleu des Vosges se ramasse entre juin et septembre, on l’utilise beaucoup en cuisine et chacun aura sûrement sa propre préférence. N’oubliez en tout cas pas de glisser quelques pots de confiture dans vos bagages pour prolonger votre séjour vosgien une fois de retour chez vous.

Les meilleures activités à faire dans les Vosges

Les Vosges sont une destination idéale pour les amateurs de sports et d’activités en plein air. Voici quelques-unes des meilleures activités à faire dans cette région :

Randonnée : Les sentiers de randonnée offrent des vues spectaculaires sur les montagnes vosgiennes. Le GR 5 est une piste célèbre qui traverse la chaîne des Vosges, avec plusieurs itinéraires possibles pour tous niveaux.

Ski : Les stations de ski dans les Hautes-Vosges attirent des skieurs venant du monde entier chaque hiver. La station Gérardmer La Mauselaine propose plus de 40 km de pistes toutes balisées et entretenues, ainsi que divers équipements tels que des snowparks ou des espaces luge.

Cyclisme : Pour ceux qui aiment le vélo, il existe un grand nombre d’itinéraires cyclables bien aménagés dans la région. Le col du Ballon d’Alsace est particulièrement populaire auprès des cyclistes expérimentés.

Lacs : Les lacs de la région offrent des activités nautiques telles que la baignade, le canoë-kayak et le paddle. Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Où manger et goûter les spécialités vosgiennes ?

Le département des Vosges est également réputé pour sa gastronomie et ses spécialités locales. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où vous pouvez manger et déguster les spécialités vosgiennes :

La ferme-auberge du Baumier : Située dans le petit village de La Bresse, cette ferme-auberge propose une cuisine locale traditionnelle préparée avec des produits frais et locaux. Les plats sont copieux et délicieux, avec notamment la célèbre tarte aux myrtilles.

L’auberge de Liezey : Cette auberge située près du lac de Gérardmer est connue pour son baeckeoffe, un plat typique alsacien composé de viande marinée, de pommes de terre et de légumes cuits lentement au four.

L’Atelier du Peintre : Ce restaurant étoilé Michelin se trouve à Colmar mais vaut vraiment la peine d’être visité si vous cherchez une expérience culinaire exceptionnelle. Le chef Jean-Marc Kieny propose une cuisine moderne basée sur les produits locaux avec une présentation artistique qui ravit les yeux comme le palais.

Ne manquez pas l’occasion de goûter certaines spécialités locales comme la quiche Lorraine ou encore le munster, fromage typique fabriqué par les fermiers locaux depuis sept siècles.

Que ce soit en montagne ou autour des lacs paisibles entourés par les forêts verdoyantes qui caractérisent cette région française unique, votre voyage sera assurément riche en expériences inoubliables !

ARTICLES LIÉS