Nous connaissons les monuments célèbres de Paris, mais nous connaissons moins la beauté des quartiers de la ville. Des quartiers les plus anciens aux plus modernes de la Cité des Amoureux, explorez-les et laissez-vous surprendre. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques-uns quartiers à voir lors de votre séjour à Paris. Shopping mode, découverte d’objets rares, déco romantique, ambiance historique, il y en a pour tous les goûts !
Plan de l'article
Le quartier de Montmartre
Montmartre est un quartier de Paris, en France situé sur le versant nord de la butte Montmartre, qui s’élève à 105 m au-dessus de la rue de Clignancourt. Montmartre est célèbre pour ses diverses associations artistiques et littéraires. Des artistes comme Pablo Picasso et Vincent van Gogh y ont vécu, ainsi que de nombreuses autres personnalités, dont Henri Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin.
A voir aussi : Pourquoi choisir la Vendée pour vos prochaines vacances ?
Le quartier a également accueilli de nombreux écrivains tels que Charles Baudelaire, Guy de Maupassant et Georges Rodenbach. La visite sera d’ailleurs plus facile si vous logez dans un hôtel 4 étoiles à Paris pendant votre séjour.
Les Champs-Élysées
Les Champs-Élysées sont un quartier incontournable de Paris, en France. C’est en réalité l’un des quartiers commerçants les plus connus et les plus chers au monde.
A lire en complément : 3 capitales du sud de l'Europe à découvrir
Le quartier des Champs-Élysées était à l’origine une grande place publique appelée Place du Théâtre de l’Opéra. Elle fût rebaptisée Avenue des Champs-Élysées en 1817. En 1852, l’empereur Napoléon III chargea le baron Haussmann de redessiner et de moderniser la ville de Paris, et il choisit d’en faire une grande avenue bordée de boutiques luxueuses.
L’avenue des Champs-Élysées est devenue une voie importante Parisienne, l’une de ses rues commerçantes les plus fréquentées ainsi que l’une de ses attractions touristiques les plus célèbres.
Le quartier des Halles
Le quartier des Halles est un quartier de Paris, situé à proximité du marché central des Halles et du Palais Royal. Le quartier a été créé en 1807 à l’emplacement de l’ancien village des Halles après que le roi Louis Philippe Ier eût ordonné la démolition de tous les bâtiments qui se dressaient sur le site.
Les anciennes halles sont démolies pour faire place à un nouveau bâtiment plus spacieux et accueillir plus de monde. Le nouveau bâtiment serait également mieux protégé des influences extérieures, puisqu’il était prévu d’être construit sur deux niveaux avec un sous-sol et un grenier.
En 1869, il y a eu une nouvelle tentative de démolir les Halles mais elle a échoué lorsque 200 000 personnes se sont présentées pour protester. En 1900, il y a eu une autre tentative de démolition mais cette fois elle a réussi à cause de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale qui ont rendu la reconstruction impossible jusqu’en 1949 lorsque les travaux ont repris sur la reconstruction des Halles.
Saint-Germain des Prés
Pendant votre séjour à Paris, visitez également Saint-Germain des Prés qui est un quartier du 7e arrondissement. Il est connu pour être l’un des quartiers les plus chers de la ville, car, abritant des cafés ainsi que des restaurants de renommée mondiale.
Le quartier est habité depuis l’Antiquité et a été mentionné pour la première fois au IVe siècle sous le nom de Saint-Germain-des-Prés, dans un acte de donation signé par le roi Childebert Ier. Au Moyen Âge, un monastère se dressait dans la région. Tout au long de son histoire, le quartier a accueilli de nombreux artistes et intellectuels.