Quels documents ai-je besoin pour me rendre au Costa Rica ?

Dernière mise à jour : 21 juin 2021

Avec la pandémie de Covid-19, les voyages tels que nous le connaissons ont certainement changé. Mais à quoi ressemble le voyage au Costa Rica en ce moment ? Avec quelques changements clés et des précautions supplémentaires, nous pensons que les visiteurs peuvent encore découvrir ce qui rend ce pays spécial. De belles plages, des montagnes verdoyantes, une faune variée et des habitants chaleureux. Dans cet article, nous allons partager ce que vous devez savoir lorsque vous voyagez au Costa Rica pendant le Covid-19. Nous couvrirons les exigences d’entrée, les assurances, les protocoles d’aéroport et vous informerez à quoi vous attendre dans les hôtels, les restaurants et les visites guidées.

A voir aussi : Aventures en kayak dans l'estuaire de Rio Lagartos

*MISES À JOUR IMPORTANTES :

Frontières terrestres (23 mars 2021) : Les frontières terrestres sont rouvertes aux touristes entrant dans le pays à compter du 5 avril. Voir plus ci-dessous.

A lire en complément : Partir en safari au Kenya

Visites à long terme et durée des visas (6 novembre 2020) : Vous devez acheter assurance pour le nombre exact de jours que vous prévoyez d’être au Costa Rica. Consultez la section ci-dessous pour plus de détails.

Test Covid for Entry (26 octobre 2020) : Depuis le 26 octobre, le Costa Rica n’a plus besoin d’un test Covid négatif pour entrer dans le pays.

Covid Test for Return Home : Si vous devez passer un test Covid au Costa Rica avant de rentrer chez vous, consultez notre article, Où obtenir un test Covid-19 au Costa Rica. Il y a une liste détaillée des endroits où se faire un test PCR ou antigène (rapide) par ville.

Plan de l'article

Qui peut entrer au Costa Rica ?

Le Costa Rica a rouvert ses frontières aériennes aux touristes de certains pays à partir du 1er août.

*À partir du 1er novembre, les voyageurs du monde entier (tous les pays et États américains) peuvent entrer. Les voyageurs doivent toujours satisfaire aux exigences d’entrée (voir ci-dessous).

Frontières terrestres : Le 23 mars 2021, le Costa Rica a annoncé que ses terres les frontières avec le Nicaragua et le Panama rouvriront aux touristes entrant dans le pays à partir du 5 avril. Les visiteurs doivent toujours satisfaire aux exigences d’entrée. Il s’agit notamment de montrer une assurance voyage Covid spécifique et de remplir le pass santé — voir ci-dessous.

Les frontières terrestres restent ouvertes aux citoyens costaricains et aux résidents légaux détenteurs d’un DIMEX. Ils doivent toujours satisfaire aux exigences d’entrée applicables aux résidents (voir ci-dessous).

Vols disponibles

La plupart des compagnies aériennes ont repris leurs déplacements vers le Costa Rica. Voici un bon lien vers le site Web de l’aéroport de SJO contenant des informations sur le moment où chaque compagnie aérienne a commencé ou commencera à proposer des vols à nouveau.

United Airlines propose des vols vers l’aéroport de San Jose (SJO) en provenance de Houston (IAH), Chicago (ORD), Los Angeles (LAX) et Denver (DEN). Il propose également des vols entre IAH et l’aéroport de Liberia (LIR).

American Airlines a repris vols vers le Costa Rica en septembre. American propose des vols quotidiens vers le SJO depuis Dallas/Forth Worth (DFW) et Miami (MIA). Ils ont également un vol quotidien vers le Libéria depuis DFW et MIA.

JetBlue a repris ses vols vers le SJO, depuis Fort-Lauderdale (FLL), Orlando (MCO), New York (JFK) et LAX. Ils ont également des vols depuis Boston (BOS) et JFK vers le Libéria.

Spirit Airlines a repris ses activités à destination et en provenance de FLL et de SJO.

Delta propose des vols vers le SJO au départ d’Atlanta (ATL) et de LAX.

Southwest Airlines a commencé à offrir des vols vers le SJO et le LIR début juin.

Pour les voyageurs européens, Iberia, Air France, Lufthansa, KLM et Edelweiss ont repris leurs vols.

Le

point sur le Canada — En février, le Canada a imposé de nouvelles restrictions de voyage. Le gouvernement et les compagnies aériennes canadiennes ont suspendu tous les vols à destination et en provenance des pays du Mexique et des Caraïbes jusqu’au 30 avril 2021. Cela inclut le Costa Rica. À partir du 6 juillet 2021, ces restrictions resteront en vigueur, mais il y aura des exemptions pour les voyageurs entièrement vaccinés qui remplissent des conditions spécifiques et qui sont admissibles à entrer au Canada. Veuillez consulter le site Web du gouvernement canadien pour plus de détails.

Conditions d’entrée au Costa Rica pour les touristes Pour

entrer au Costa Rica, les visiteurs devront effectuer les opérations suivantes. Pour connaître les exigences applicables aux citoyens et résidents du Costa Rica, voir la section ci-dessous.

IMPORTANT : Le Costa Rica n’a plus besoin d’un test Covid négatif pour entrer. Cette exigence a été éliminée le 26 octobre.

1) Remplissez un formulaire épidémiologique en ligne (carte santé)

Le formulaire ne peut être rempli que dans les 48 heures suivant votre vol.

Ce formulaire abrégé appelé Health Pass (disponible ici) demande des informations personnelles telles que votre nom, votre âge, votre nationalité, votre numéro de passeport et vos informations de vol. Vous devrez également fournir votre hôtel/hébergement au Costa Rica.

Pour l’assurance obligatoire (voir ci-dessous), vous devrez indiquer si vous faites appel à l’une des sociétés costariciennes ou à un fournisseur international. Si vous êtes un fournisseur international, vous devrez également télécharger votre certificat de police pour montrer qu’il répond aux exigences du Costa Rica.

Le Health Pass se termine par le fait que vous acceptez les déclarations. La première est que vous ne présentez pas de symptômes de Covid-19 maintenant et que vous vous conformerez à un ordre de quarantaine si vous recevez le Covid-19 pendant votre visite.

Un code QR sera alors généré, que vous pourrez afficher sur votre téléphone mobile.

Option de langue anglaise : Le Health Pass est par défaut en espagnol, mais il existe une option en haut à droite pour passer à l’anglais.

CONSEIL : Si vous rencontrez des erreurs de remplissage du Health Pass, assurez-vous de le faire 48 heures ou moins avant votre vol. Vous ne pouvez pas le remplir plus tôt que ça. Si vous êtes dans les 48 heures, le le problème peut être votre navigateur Web. Certaines personnes ont signalé des problèmes lors de l’utilisation de Chrome. Microsoft Edge semble fonctionner sans aucun problème.

2) Obtenir une police d’assurance voyage

Aperçu

Les visiteurs doivent souscrire une assurance voyage pendant toute la durée de leur séjour afin de couvrir leurs dépenses au cas où ils contractent le Covid-19. L’assurance doit couvrir les frais médicaux et les frais d’hébergement pendant 14 jours de quarantaine. Des montants de couverture spécifiques sont fournis ci-dessous.

Vous avez deux options pour l’assurance. La première consiste à l’acheter directement auprès d’un fournisseur au Costa Rica. Celles-ci ont été préapprouvées par le gouvernement du Costa Rica pour offrir une assurance Covid-19, de sorte que ces polices seront automatiquement acceptées.

Vous pouvez également souscrire une assurance répondant aux exigences par l’intermédiaire d’un assureur international de votre choix. Vous devrez ensuite passer par un processus de vérification supplémentaire. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Pour des montants de couverture, 20 000$ US en couverture médicale Covid-19 sont requis si vous faites appel à une compagnie d’assurance costaricienne. Si vous utilisez plutôt une compagnie d’assurance internationale, le montant minimum est de 50 000$ US. La couverture d’hébergement en cas de quarantaine est la même quelle que soit la couverture que vous choisissez (2 000$ US).

REMARQUE IMPORTANTE SUR LES SÉJOURS DE LONGUE DURÉE (6 novembre) : Reportez-vous à la section ci-dessous intitulée Visites à long terme et longueurs de visa pour plus d’informations sur la façon dont votre couverture d’assurance affecte votre visa.

Options d’assurance Costa Rica

Actuellement, trois sociétés au Costa Rica sont autorisées à vendre une assurance Covid, INS (l’assureur public), Sagicor (une société privée) et Blue Cross Blue Shield Costa Rica (une société privée). Vous pouvez souscrire l’assurance INS directement sur leur site Web ou en utilisant un courtier local sans frais supplémentaires. Vous pouvez acheter une police auprès de Sagicor ou BCBS directement sur leurs sites Web.

Le

tarif de Sagicor est un forfaitaire journalier, ce qui le rend généralement moins cher pour les trajets plus courts que l’INS.

Le taux INS est plus variable en fonction de votre âge, de la durée du trajet, etc. Nous avons entendu dire qu’il est généralement moins cher pour les visites plus longues que Sagicor.

Blue Cross Blue Shield base le coût uniquement sur la durée de votre voyage. Voici un lien vers un graphique avec les prix.

Aperçu des

options d’assurance internationales

Les polices d’assurance internationales sont également acceptables, à condition qu’elles répondent aux exigences minimales. Plus précisément, l’assurance doit couvrir au moins 50 000$ US pour les frais médicaux associés au Covid-19 et 2 000$ US en frais d’hébergement pour couvrir au moins 14 jours de quarantaine. Vous pouvez trouver ces exigences sur le site Web de l’Institut de tourisme (TIC).

Options d’assurance internationales

Nous avons entendu parler des options d’assurance internationales qu’ils ont utilisées pour entrer au Costa Rica. Les TIC ont approuvé les politiques lorsque soumis pour approbation. Ils semblent donc répondre aux besoins du Costa Rica, y compris la couverture d’hébergement de 2 000$ en cas de quarantaine.

Voici une liste des options d’assurance internationales.

Trawick International est le plus populaire en raison de ses tarifs abordables. Beaucoup de gens nous ont dit que leur politique était facilement acceptée lors de l’entrée au Costa Rica. Trawick propose le forfait Safe Travels Voyager pour les résidents des États-Unis. La couverture d’hébergement obligatoire de 2 000$ est incluse dans la rubrique Délai de voyage.

Trawick a récemment ajouté deux plans pour les voyageurs d’autres pays (en dehors des États-Unis). Ces plans répondent également aux exigences du Costa Rica. Il s’agit du plan Safe Travels International et de Safe Travels International Cost Saver.

Les

autres compagnies d’assurance internationales utilisées par les voyageurs incluent Insubuy, Travel Guard Preferred et Seven Corners. Seven Corners offre une couverture pour les résidents de presque tous les pays, avec certains exclusions.

*Remarque : Si vous souscrivez une police d’assurance Trawick via les liens ci-dessus, nous percevons une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela aide à soutenir notre site et nous permet de maintenir ces informations à jour. Merci !

Résidents du Canada : Pour les résidents canadiens, nous avons entendu parler de personnes entrant avec TuGo et Blue Cross Blue Shield. Pour le BCBS, ils demandent une lettre de confirmation de leur part disant qu’elle couvre Covid et les frais d’hébergement de 2 000$ US.

Une autre option que nous avons récemment entendue a fonctionné pour les résidents canadiens est Manuvie. Voir le commentaire de Bari le 30 décembre. Nous avons également entendu dire que cela a fonctionné pour quelques autres personnes en décembre.

Si vous connaissez une autre option d’assurance, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

IMPORTANT : Gardez à l’esprit que ces assureurs/polices d’assurance n’ont pas été préapprouvées par le gouvernement costaricien. Vous devrez donc les télécharger pour approbation dans le cadre du Health Pass.

Nous ne pouvons pas non plus nous porter garants des entreprises en général, car nous ne les avons jamais utilisées avant nous-mêmes. Vous devrez donc faire votre propre diligence raisonnable pour vous assurer que la politique spécifique que vous achetez répond aux exigences et que vous êtes à l’aise. Assurez-vous qu’ils couvrent 50 000$ en frais médicaux pour le Covid-19 et 2 000$ en hébergement en raison de la quarantaine.

Si vous utilisez une assurance internationale autre que les options largement utilisées ci-dessus, nous vous recommandons vivement d’envoyer à l’avance les informations de votre police par courriel à ICT/The Tourism Board afin que vous ne rencontriez aucun problème. Imprimez la réponse par e-mail depuis ICT et apportez une copie papier au cas où vous auriez besoin de la montrer à l’aéroport.

L’adresse

e-mail des TIC est seguros@ict.go.cr

Vérification de votre politique internationale

L’Institut du tourisme du pays est chargé de vérifier que les politiques internationales sont conformes aux exigences. Le processus est désormais numérique. Vous communiquez vos informations d’assurance dans le cadre du forfait santé en ligne (voir ci-dessus).

Vous allez télécharger sur le Health Pass un certificat d’assurance (délivré en anglais ou en espagnol) indiquant ce qui suit. Ce serait quand même une bonne idée d’apporter ce document avec vous.

  • La validité de la politique efficace lors de votre visite au Costa Rica.
  • Il garantit la couverture des frais médicaux associés à la pandémie de maladie COVID-19 au Costa Rica, pour au moins 50 000$ (dollars américains).
  • Cela inclut une couverture minimale de 2 000$ pour les frais d’hébergement prolongés dus à une pandémie de maladie.

Une fois que vous aurez terminé le Health Pass, il générera automatiquement un code QR que vous pourrez afficher Immigration lors de votre enregistrement pour votre vol.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS SUR L’ASSURANCE ?

Si vous avez encore des questions concernant l’assurance, reportez-vous à notre poste distinct, l’assurance voyage obligatoire du Costa Rica. Cela fournit plus de détails et couvre 15 questions fréquemment posées.

3) Respectez les règlements mis en place par le ministère de la Santé du Costa Rica lors de votre visite

Vous devez respecter toutes les réglementations gouvernementales concernant le Covid-19 pendant votre visite. Nous couvrons ci-dessous les exigences à l’aéroport et tout au long de votre voyage.

Autres informations sur les exigences d’entrée — Test Covid et quarantaine

Ce sont les seules conditions requises pour les touristes entrant au Costa Rica.

Auparavant, un test négatif sur le Covid-19 (RT-PCR) était une exigence d’entrée. Toutefois, le 22 octobre, le gouvernement a annoncé qu’un test Covid ne serait plus nécessaire à partir du 26 octobre.

Le

Costa Rica n’oblige pas les touristes à mettre en quarantaine à leur entrée dans le pays.

Visites à long terme et durée des visas

Si vous prévoyez une visite à long terme au Costa Rica et que vous entrez dans le pays avec un visa de tourisme, vous devez connaître un gouvernement important. circulaire.

Le 1er novembre, Immigration a annoncé que le nombre de jours accordés aux touristes à l’entrée dépendrait de l’assurance voyage achetée. Ainsi, par exemple, si quelqu’un achète une assurance pour 14 jours, il se verrait accorder un tampon de visa de 14 jours.

Normalement, la durée normale du visa au Costa Rica est de 90 jours. (Le nombre exact de jours dépend de la discrétion du fonctionnaire de l’immigration, mais 90 jours sont standard.) Toutefois, parce que les touristes souscrivent une assurance pour ne couvrir qu’une petite partie de leur séjour (par exemple, une assurance pendant 7 jours avec l’intention de rester dans le pays pendant plusieurs mois), Immigration a publié cette règle.

Assurez-vous donc de souscrire une assurance pendant toute la durée de votre séjour. Si vous souhaitez rester 90 jours, souscrivez une assurance pour 90 jours et assurez-vous que votre billet d’avion au départ du Costa Rica correspond à la même date.

Rabais mensuel et annuel de location de voiture : si vous prévoyez un séjour plus long au Costa Rica, n’oubliez pas de consulter notre page de location de voiture mensuelle et annuelle. Les tarifs sont bien inférieurs à ceux de la location à la journée ou à la semaine. C’est grâce à Adobe Rent a Car, que nous recommandons depuis des années.

Affichage de votre code QR et de la documentation aux responsables de l’aéroport

Nous avons suivi de près comment cela s’est passé pour les personnes qui entrent au Costa Rica pendant cette période. Le processus semble être devenu assez simplifié et simple. Tant que vous avez la bonne assurance et que vous avez un code QR, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

À l’aéroport lors de l’enregistrement, les compagnies aériennes souhaitent généralement voir uniquement votre code QR et non les documents d’assurance papier. Cependant, si vous utilisez une assurance internationale, ce n’est pas une mauvaise idée d’apporter une copie papier du certificat d’assurance indiquant la couverture nécessaire, juste au cas où.

Lorsque vous arrivez au Costa Rica, les fonctionnaires vérifieront votre code QR et n’auront qu’à revoir votre documentation si nécessaire, en fonction de ce que vous avez soumis en ligne via le Health Pass. De nombreuses personnes nous ont dit que le passage des douanes et de l’immigration à l’aéroport a été très rapide.

Conditions d’entrée au Costa Rica pour les citoyens et les résidents et les touristes ayant une relation directe

Voici les conditions d’entrée pour (1) les citoyens costaricains ; (2) les résidents du Costa Rica ; et (3) les personnes ayant une demande de résidence en cours.

Les

citoyens et les résidents ne sont plus tenus de mettre en quarantaine pendant 14 jours après leur entrée au Costa Rica.

Citoyens et

résidents

du Costa Rica

Les résidents permanents et les résidents temporaires ayant un statut légal (cédules) devront présenter leur passeport, leur carte Cedula/Dimex (ou la résolution d’approbation s’ils n’ont pas encore reçu leur DIMEX) et remplir le Pass santé.

En outre, ils devront soit (1) prouver que leur paiement Caja est à jour ; ou 2° si leur Caja n’est pas à jour, souscrivez une assurance avec une couverture minimale de 22 jours. Au cours de ces 22 jours, le résident devrait installer sa Caja pour s’assurer qu’il est entièrement payé. Auparavant, les résidents ne pouvaient entrer qu’avec la preuve que leur Caja était payée ; cependant, après que quelques personnes se soient vu refuser l’entrée récemment, le gouvernement a modifié cette exigence.

Pour plus de détails sur les exigences des résidents, visitez ce site Web.

Personnes ayant une demande de résidence en cours Les

personnes qui ont déposé leur demande de résidence mais qui n’ont pas encore été approuvées sont considérées comme des touristes aux fins de leur entrée au Costa Rica.

Citoyens Les

ressortissants n’ont qu’à remplir le forfait santé pour y participer.

Qu’est-ce que l’Open for Tourists ?

Aperçu

Le

Costa Rica s’est efforcé de rouvrir son économie au tourisme. À la fin du mois de juin 2021, une grande partie de l’industrie du tourisme est de nouveau ouverte. La plupart des hôtels, restaurants, attractions et voyagistes sont ouverts. Les plages du pays sont également ouvertes.

Le Costa Rica a connu une légère vague de tourisme en février-juin 2021. Bien qu’elle soit plus lente que la normale, les destinations touristiques ont connu un certain relèvement. Nous nous attendons à ce que cela se poursuive, car de plus en plus de personnes se font vacciner.

Pour vous donner une idée de ce que c’est que d’aller dans les restaurants, de visiter la plage, et bien plus encore, nous avons écrit un article distinct intitulé Covid Travel : What Is Is Like in Costa Rica Right Now.

Étant donné que les cas de Covid-19 sont en cours au Costa Rica, certaines restrictions restent en place. Nous allons les couvrir ci-dessous.

Pour plus d’informations sur les chiffres Covid actuels du Costa Rica, lisez notre article séparé Costa Rica et le Coronavirus.

Entreprises, visites et attractions

Presque toutes les entreprises sont de retour ouvertes au Costa Rica, mais certaines sont soumises à des limites de capacité ainsi qu’à des installations sanitaires mesures.

MISE À JOUR (24 avril) : Étant donné que le Costa Rica connaît actuellement une hausse des cas de Covid, le gouvernement a annoncé que les entreprises détenant un permis sanitaire (magasins, restaurants, bars, etc.) ne pourront fonctionner que de 5 h 00 à 21 h, ce qui sera effectif jusqu’au 11 juillet. Cela est conforme au couvre-feu de conduite, qui est également de 5 h à 21 h (auparavant, le couvre-feu était 23 h).

Les restaurants, supermarchés, magasins, etc. sont ouverts à 50 % de capacité.

Les hôtels sont ouverts à pleine capacité, mais les espaces communs tels que les piscines et les restaurants de l’hôtel doivent avoir une capacité de 50 %. Mise à jour (10 mai) : Les hôtels de plus de 100 chambres (très peu au Costa Rica) sont soumis à une limite de capacité de 75 % jusqu’au 11 juillet.

Depuis le 8 octobre, les bars sont ouverts à 50 % de capacité. Mise à jour (10 mai) : Les barres doivent avoir une capacité de 25 % jusqu’au 11 juillet.

Les

casinos des hôtels sont ouverts à 50 %, sous réserve de certaines limitations. Ces éléments comprennent : contrôles de température lors de l’entrée et des mesures de nettoyage. Aucun alcool ne sera servi.

Les plages sont actuellement ouvertes de 5 h à 18 h tous les jours. Le surf et les autres sports sans contact sont autorisés. Les visiteurs doivent rester dans leur bulle sociale (voir ci-dessous).

Les parcs nationaux peuvent désormais fonctionner à 100 %. Mise à jour (10 mai) : Les parcs nationaux sont limités à 50 % de capacité jusqu’au 11 juillet. Ce n’est pas un problème énorme, car la plupart des parcs nationaux ne sont pas très occupés à l’heure actuelle en raison de moins de personnes voyageant.

Les

stations thermales thermales, les centres de faune et les jardins botaniques peuvent être ouverts à 50 % de capacité.

Ce site Web gouvernemental contient des informations plus spécifiques sur ce qui est ouvert (en espagnol).

Une plage presque vide le long de la côte centrale du Pacifique au début de la réouverture en juillet

Restrictions de conduite/Couvre-feu

Le

Costa Rica a des restrictions de conduite qui limitent les déplacements en fonction du numéro de plaque d’immatriculation. Depuis la location les voitures sont exemptées, la plupart des touristes ne seront pas affectés par cela. Si vous êtes arrêté par la police des transports en commun pendant votre séjour, il vous suffit de leur montrer votre contrat de location de voiture.

Gardez cependant à l’esprit qu’il y a des couvre-feu nocturnes. Dans tout le pays, la conduite est autorisée de 5 h à 21 h. Les voitures de location sont toujours exemptées de ces exigences, mais si vous voulez éviter d’être arrêté, nous vous recommandons d’éviter de conduire pendant le couvre-feu.

Mesures de sécurité et d’hygiène que les voyageurs doivent suivre au Costa Rica

Étant donné que le tourisme occupe une place importante dans l’économie locale du Costa Rica, le gouvernement est prêt à accueillir une fois de plus les visiteurs. Ils ont toutefois souligné que les visiteurs doivent respecter toutes les exigences sanitaires pour ralentir la propagation du Covid-19. Le Costa Rica dispose d’un système de soins de santé socialisé et d’un nombre limité de lits d’hôpitaux qui se remplissent rapidement. S’assurer que les hôpitaux ne soient pas submergés est essentiel pour rouvrir davantage le tourisme et assurer la sécurité des visiteurs et des résidents locaux.

Vous trouverez ci-dessous les principaux protocoles que les visiteurs du Costa Rica devront respecter.

Suivre les protocoles aéroportuaires

Lors de l’atterrissage sur le sol costaricien, les voyageurs doivent porter une protection faciale (masque en tissu couvrant le nez et la bouche) et se conformer à tous les protocoles aéroportuaires. Cela inclut le respect des exigences de distance physique, la prise de leurs températures, la désinfection des mains dans les stations désignées et le suivi de toute autre mesure sanitaire.

Stay in Your Social Bubble

Le

Costa Rica utilise la philosophie de la bulle sociale pour la distanciation sociale. Les gens sont encouragés à rester dans leur bulle sociale personnelle. Votre bulle sociale est celle des personnes avec qui vous vivez, le plus souvent, votre famille. Pour les voyageurs, ce sera facile. Votre bulle sociale sera celui avec qui vous voyagez.

Vous remarquerez quand vous arrivez ici que certains les parties communes seront cloisonnées ou marquées pour des bouillonnerons sociaux. Sur quelques-unes des plages les plus populaires, ils ont installé des marqueurs en bambou pour espacer les gens de 1,8 mètre (6 pieds). Dans d’autres espaces publics, des mesures similaires ont été mises en place.

Des bulles sociales dans un espace commerçant/salle à manger en plein air

Porter un masque

couvrant le nez et la bouche sont nécessaires dans la plupart des espaces intérieurs du Costa Rica. On en a besoin dans les épiceries, dans tous les autres magasins et magasins, dans les banques, dans les bus et aux arrêts de bus et dans les taxis. Certaines visites et attractions peuvent également nécessiter des masques. C’est donc toujours une bonne idée d’en emporter un avec vous.

Les masques ne sont pas nécessaires pour les clients des restaurants. Cependant, le personnel doit les porter.

Le gouvernement a déclaré que si vous ne portez pas de masque, l’entrée peut vous être refusée. Les entreprises peuvent temporairement perdre leur permis d’exploitation si les clients sont en violation, de sorte que la plupart des établissements prennent les règles très au sérieux.

Shoppers utiliser un poste de lavage des mains et porter des masques pour entrer dans un grand magasin

Mesures préventives pour protéger les voyageurs (et les habitants)

Aperçu

Protocoles sanitaires

Le ministère de la Santé et le Bureau du Président ont établi divers sanitaires des lignes directrices que toutes les entreprises touristiques doivent suivre pour protéger les voyageurs et les travailleurs. L’institut du tourisme du Costa Rica, l’Instituto de Costarricense de Turismo (ICT), dispose de directives spécifiques qui mettent en œuvre ces protocoles.

Nous avons longuement passé au peigne fin ces lignes directrices. Ils sont extrêmement détaillés et couvrent de nombreuses situations différentes. Ils abordent les mesures que doivent suivre les guides touristiques et le personnel des restaurants, des hôtels, des sociétés de location de voitures, etc. Ils visent à fournir une formation aux personnes avec qui vous interagissez pendant votre voyage.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures notables que les entreprises touristiques doivent suivre. Ils comprennent des mesures sur nettoyage, assainissement, distanciation sociale, équipement de protection individuelle, préparation des aliments et bien plus encore. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Nous venons d’inclure certains des points les plus essentiels et les plus intéressants.

Rappels de la station de lavage des mains et des masques dans le

timbre Jaco Safe Travels

En outre, il convient de noter que le Costa Rica a reçu le timbre Safe Travels du Conseil mondial du voyage et du tourisme. Il a mis en œuvre 16 protocoles mondiaux de santé et d’hygiène pour promouvoir la sécurité dans le tourisme.

Protocoles de santé et de sécurité

aéroportuaires

Les

mesures préventives à l’aéroport SJO comprennent la signalisation avec guidage physique de distance dans tout l’aéroport, la désinfection des tapis, les stations de lavage et de désinfection des mains, les contrôles de température, le nettoyage continu et service de désinfection et de rangement des bagages à la réception des bagages.

Pour les vols au départ, un gardien passera un écran à l’entrée pour s’assurer que seuls les passagers seront autorisé dans le terminal. Les agents de billetterie seront derrière les barrières de verre. Il y aura une distance sociale dans les coins salon, et les cartes d’embarquement seront autoscannées.

Accréditation sanitaire aéroportuaire

En octobre, l’aéroport de San Jose a reçu l’accréditation sanitaire de l’aéroport du Conseil international des aéroports. Cela reconnaît que l’aéroport SJO dispose d’installations sûres et que des précautions appropriées sont prises pour réduire les risques pour la santé. L’aéroport SJO est actuellement l’un des 58 aéroports à travers le monde avec cette désignation.

Hôtels

Hôtels ont mis en place de nombreuses mesures, notamment les suivantes.

Lors de l’enregistrement, la réceptionniste doit porter un masque et maintenir une distance sociale avec ses collègues et ses invités. La zone de réception doit être nettoyée au moins toutes les 30 minutes.

Des marques doivent être placées sur le sol pour garantir que les invités sont distants d’au moins 1,8 mètre.

Les clients doivent se laver à la main/désinfecter avant l’enregistrement.

Les numéros de téléphone de les hôpitaux et les centres médicaux devraient être affichés dans la zone d’accueil.

L’enregistrement préalable doit être utilisé dans la mesure du possible pour limiter le temps à la réception.

La technologie UV doit être utilisée pour désinfecter les clés de la pièce.

Les cloches doivent ensuite désinfecter les bagages du client ainsi que le chariot à bagages.

Le personnel de nettoyage doit porter un équipement de protection individuelle (uniforme, masque et gants). Ils suivent des procédures strictes de nettoyage, de désinfection et de désinfection à l’aide de produits chimiques approuvés. Ils doivent nettoyer toute la literie sans la secouer et nettoyer en profondeur les articles touchés tels que les télécommandes, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les lampes, les cafetières, etc.

Le

client doit décider si une chambre doit être nettoyée quotidiennement.

Les clients doivent être informés des pratiques sanitaires en cours au moment de la réservation et sur le site Web de l’hôtel.

Restaurants

Dans les restaurants, les employés doivent porter un masque et suivre les protocoles de lavage des mains, de toux et d’éternuement. Le restaurant doit entretenir et remplir les stations de savon et de désinfection pour les mains (automatique si possible) et dans la salle de bain. Ils doivent constamment nettoyer et désinfecter, avec des dossiers à suivre.

Les restaurants peuvent être occupés à 50 %. Les tables doivent être réaménagées de manière à ce que les dossiers des chaises soient espacés d’au moins 1,8 mètre.

Les menus numériques doivent être utilisés dans la mesure du possible.

Des marquages doivent être ajoutés au sol pour maintenir la distance sociale dans les zones d’attente (salles de bains, zones de caisse, etc.).

Les

repas dans les buffets et les bars à salades doivent être gérés uniquement par les travailleurs.

Station d’assainissement et distanciation sociale dans un restaurant

Tours Tours

peuvent fonctionner à 50 % de capacité dans des bulles sociales.

Les

guides touristiques doivent informer les clients des protocoles sanitaires et des règles qu’ils suivront pendant l’activité.

Les guides touristiques doivent être munis d’équipements de protection individuelle, y compris des masques. Ils doivent maintenir la distance entre eux et les clients et disposer d’un désinfectant pour les mains disponible. Ils doivent désinfecter régulièrement les objets fréquemment touchés comme des jumelles, des lunettes de vue, des gilets de sauvetage, des lampes de poche, etc.

La

distance sociale entre les personnes de différentes bulles sociales doit être maintenue. Il doit y avoir au moins 15 mètres (50 pieds) entre différents groupes.

Pour les activités de randonnée, elles limiteront les groupes à 6 personnes maximum. Les groupes devraient être issus de la même bulle sociale. *Vous verrez que de nombreux voyagistes proposent uniquement des visites privées pour cette raison.

Le lavage des mains est nécessaire avant d’entrer dans un site touristique et de partir.

Le paiement électronique est encouragé.

Si un guide touristique soupçonne un cas de Covid-19, il le communiquera avec le ministère de la Santé en utilisant les méthodes officielles.

Voitures de location et navettes

Navettes Les

compagnies de navettes doivent nettoyer et désinfecter tous les véhicules avant et après utiliser. Ils doivent accorder une attention particulière aux zones très touchées telles que les poignées, les garde-corps, les ceintures de sécurité, les sièges, les tableaux de bord et les miroirs. Ils doivent conserver des registres de nettoyage quotidiens et porter un équipement de protection individuelle.

Les conducteurs et le personnel doivent porter un masque ou un écran facial. Ils doivent s’assurer que les passagers respectent les exigences du masque et ne permettent pas à quiconque semble malade dans la camionnette.

Ils doivent fournir aux visiteurs un désinfectant pour les mains avant d’entrer dans le véhicule et de désinfecter leurs sacs. Les produits de nettoyage et le désinfectant pour les mains doivent être disponibles dans le véhicule à tout moment.

Les entreprises doivent présenter les protocoles sanitaires du ministère de la Santé dans les véhicules. Ils fourniront aux passagers des informations sur les moyens de minimiser les risques pour la santé.

Les sociétés

de location de

voitures

de location doivent respecter des exigences similaires.

Ils doivent intensifier les mesures de nettoyage et d’hygiène dans leurs bureaux, en se concentrant sur les surfaces où le contact est plus important (p. ex. poignées, meubles de réception, poignées de porte, ordinateurs, garde-corps).

Les voitures doivent être nettoyées et désinfectées avant et après chaque location à l’aide de produits approuvés. Ils doivent conserver des registres de nettoyage quotidiens. Les employés doivent porter un équipement de protection individuelle.

Des

masques et des gants doivent être fournis aux employés qui travaillent directement avec les clients.

Le

désinfectant pour les mains devrait être disponible pour les clients.

Les entreprises doivent prendre la parole pour maintenir la distance sociale entre les clients qui attendent.

La température des clients et des employés doit être prise en compte lors de l’entrée dans un bureau de location de voitures.

Pour les ramassage et les livraisons de voitures qui ne sont pas au bureau de l’entreprise (par exemple, dans les hôtels ou les locations de vacances), l’employé doit informer le client à l’avance des mesures préventives et de nettoyage prises. L’employé utilisera des mesures préventives lorsqu’il interagira avec le client pour maintenir la distance sociale. Par exemple, demander au client de mettre les clés sur le capot plutôt que en les échangeant directement contre des retours et en désinfectant des zones très touchées telles que le volant, le levier de vitesse et la poignée de porte lorsque vous déposez une voiture pour un client.

Les entreprises doivent envoyer des rapports d’inspection des véhicules par courrier électronique aux clients.

Ils doivent mettre en place des méthodes de paiement électroniques ou des cartes de crédit/débit sans contact lorsque cela est possible.

Où passer un test Covid-19 au Costa Rica

Si vous avez besoin d’un test Covid-19 à la fin de votre voyage, il existe plusieurs options pratiques. Lisez notre article séparé, Where to Get a Covid-19 Test in Costa Rica, pour connaître les hôpitaux et les laboratoires recommandés et à quoi s’attendre.

Réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, le Costa Rica a mis en place de nombreuses mesures pour assurer la sécurité des voyageurs pendant la pandémie de Covid-19. Le gouvernement s’est efforcé de mettre en œuvre des procédures pour chaque secteur de l’économie. Avec ces mesures en place, j’espère que la réouverture du Costa Rica sera couronnée de succès et les gens peuvent profiter de tout ce que le Costa Rica a à offrir.

Dernière mise à jour : 16 mai 2021

Vous avez une question sur le voyage au Costa Rica pendant le Covid-19 ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous cherchez plus d’informations ? Consultez ces articles :

Costa Rica et le Coronavirus : Nous mettons à jour cet article presque tous les jours avec les dernières données et restrictions en place.

Vivre au Costa Rica pendant le Covid-19 : Notre récit plus personnel sur ce que c’était que de vivre au Costa Rica pendant cette période.

Guide récapitulatif des destinations : Si vous êtes au début de votre planification, ce guide peut vous donner une longueur d’avance. Il résume toutes les destinations que nous couvrons sur notre site Web pour vous aider à affiner votre itinéraire.

Rabais de location de voitures : Si vous prévoyez de louer une voiture lors de votre prochain voyage, profitez de cette réduction pour économiser 10 à 20% avec l’une des entreprises les plus fiables au Costa Rica. Les protocoles de sécurité sont une priorité absolue.

Dernière mise à jour : 16 mai 2021

Vous avez une question sur le voyage au Costa Rica pendant le Covid-19 ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous cherchez plus d’informations ? Consultez ces articles :

Costa Rica et le Coronavirus : Nous mettons à jour cet article presque tous les jours avec les dernières données et restrictions en place.

Vivre au Costa Rica pendant le Covid-19 : Notre récit plus personnel sur ce que c’était que de vivre au Costa Rica pendant cette période.

les gens peuvent profiter de tout ce que le Costa Rica a à offrir. Guide récapitulatif des destinations : Si vous êtes au début de votre planification, ce guide peut vous donner une longueur d’avance. Il résume toutes les destinations que nous couvrons sur notre site Web pour vous aider à affiner votre itinéraire.

Rabais de location de voitures : Si vous prévoyez de louer une voiture lors de votre prochain voyage, profitez de cette réduction pour économiser 10 à 20% avec l’une des entreprises les plus fiables au Costa Rica. Les protocoles de sécurité sont au top

ARTICLES LIÉS