Si vous désirez visiter l’Égypte, le pays des Pharaons et des dunes à perte de vue, l’une des premières interrogations que vous devrez chercher à résoudre est bien celle des formalités. Faites donc bien de lire ce billet avant même de commencer à définir les meilleurs lieux à visiter dans ce pays africain très chaleureux.
Plan de l'article
A-t-on besoin d’un visa pour fouler le sol égyptien ?
Les ressortissants de l’Union européenne sont tenus de présenter un visa physique ou un e-visa, quels que soient le motif et la durée de leur séjour en Égypte. Considérez donc de solliciter l’établissement de votre passeport afin d’être autorisé à découvrir ce pays qui regorge de surprises inédites.
A lire aussi : Delsey ou Samsonite - les marques de bagages tendances en 2023
Qu’est-il des recommandations pour la lutte contre la Covid-19 ?
Selon les nomes du ministère égyptien des Affaires étrangères, tout voyageur est tenu de présenter une copie d’un certificat européen de vaccin à l’embarquement, ceci particulièrement si le voyageur a reçu la deuxième dose dans une période inférieure à 14 jours. Cela fait partie des formalités en Égypte. À défaut, vous pouvez présenter un test COVID PCR avec résultat négatif (l’idéal est de disposer d’une copie du résultat en anglais).
Comment se présente le visa égyptien ?
Comme partout ailleurs, le visa égyptien est l’autorisation officielle d’entrer et de séjourner sur le territoire égyptien. Il existe trois types de visas valables en Égypte :
Lire également : Quand aller à Ubud Bali ?
- le visa à l’aéroport : la délivrance de ce type de visa se fait à l’arrivée, sur le territoire égyptien ;
- le visa de court séjour classique : demandée à la section consulaire des ambassades et disponible sous forme de document physique, cette version du passeport est la plus ancienne (et la plus fiable) ;
- le visa électronique : comme vous auriez pu certainement le deviner, l’e-visa s’obtient après le remplissage d’un formulaire en ligne. Pour ce faire, il est recommandé de remplir ledit formulaire de manière très stricte, car un mauvais remplissage entraine une non-délivrance du visa sollicité.
Quel est le prix du visa égyptien ?
Bien que cela ne coûte pas grand-chose, il importe tout de même de tenir compte du coût du visa égyptien dans vos prévisions. Il faudra ainsi compter 38 euros pour l’établissement du passeport dans le consulat. Quant à l’option e-visa, vous devez prévoir entre 23 et 25 euros.
Quelle est la durée de validité du visa égyptien ?
Le visa égyptien pour touristes a une validité de 90 jours dès sa délivrance. Le demandeur est autorisé à séjourner au maximum pendant 30 jours sur le territoire. Il en va de même pour le visa d’affaires à la différence que si vous devez effectuer des entrées multiples, le visa d’affaires vous permet de séjourner pendant 90 jours à raison d’une entrée par mois. Par ailleurs, les entrées multiples sont aussi possibles pour les touristes. Dans ce cas de figure, une validité de 8 mois est accordée à raison de plusieurs séjours de 30 jours. Mais il est tout de même aussi possible de recevoir un visa de 90 jours selon le programme fourni lors de la demande.
Et voilà ! Le volet des formalités nécessaires pour votre entrée en Égypte désormais porté à votre connaissance, nous vous souhaitons de bons préparatifs et une expérience hors du commun sur ces terres à renommée internationale.