Quelle est la mer bordée par Boulogne-sur-Mer ?

À partir du 19 juillet, vous pouvez désormais partir du Royaume-Uni en vacances en France sans avoir besoin de vous auto-isoler ou de mettre en quarantaine à votre arrivée. Assurez-vous de consulter les conseils de voyage du FCDO avant de partir dans votre prochaine aventure.

Avant de visiter les attractions ci-dessous, assurez-vous de vérifier les informations de leur site Web. Même si l’attraction est ouverte, vous devrez peut-être réserver à l’avance et suivre les directives locales sur la distanciation sociale. Assurez-vous de vérifier si vous devez porter un masque facial pendant votre visite.

A voir aussi : À visiter au Cap-Vert : Top 10 des lieux incontournables

Vous cherchez un endroit à visiter riche en histoire, en délices culinaires et en activités, mais pas trop loin ? La Côte d’Opale borde le Pas de Calais, une région du nord de la France qui borde le détroit de Douvres vaut le détour. Il est facilement accessible depuis le Royaume-Uni par voie terrestre, aérienne, maritime et par le tunnel sous la Manche.

Voici mes dix principales attractions, de Boulogne-sur-Mer à Calais.

Lire également : Quelle est la superficie de la Catalogne ?

1) Visitez l’aquarium — Nausicaà à Boulogne sur Mer

Nausicaà est un énorme aquarium dominant le front de mer de Boulogne sur Mer. L’aquarium original a été construit dans les grandes caves de l’ancien casino de la ville. En 2018, l’ajout d’un énorme nouveau réservoir a fait de l’aquarium le plus grand d’Europe.

En suivant les itinéraires désignés, les visiteurs peuvent explorer deux aspects de la mer : l’humanité et les rives et un voyage en haute mer. Les sections d’interconnexion sont bien aménagées avec des tableaux d’information, des vidéos et des chars.

Des rafraîchissements sont disponibles dans le café près de la lagune tropicale où les visiteurs peuvent observer les poissons, dont deux requins zèbres, être nourris. C’était une expérience fascinante qui peut facilement durer toute la journée.

2) Une promenade autour des remparts de Boulogne sur Mer

Les murs de la ville d’origine ont été construits au XIIIe siècle. Un deuxième rempart a été ajouté au XVIe siècle, créant une large passerelle qui entoure la vieille ville. Le sentier ombragé d’arbres comprend quatre portes et dix-sept tours.

Cette belle promenade offre un Une pause rafraîchissante dans les rues pavées étroites de la vieille ville et une belle vue sur la nouvelle ville au-delà.

3) Voir les collections du château de Boulogne sur Mer

Le château, Château de Boulogne sur Mer, a été construit à l’intérieur des murs de la ville au XIIIe siècle. Il était entouré de douves récemment restaurées et relié à la ville par un pont en pierre. Aujourd’hui, cet immense bâtiment, aménagé autour d’une grande cour intérieure, abrite plusieurs collections intéressantes. Ils comprennent une section égyptienne et la galerie d’art de Boulogne.

Bien que les collections ne soient pas spécifiquement liées à la ville, elles comprennent un chapeau porté par Napoléon et une de ses bagues en diamant.

4) Explorez la crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne

Sous la « nouvelle » basilique Notre-Dame de Boulogne se trouve l’immense crypte de la cathédrale d’origine qui a été détruite pendant la Révolution française. Cette énorme crypte est la plus longue de France et j’ai été reconnaissant pour les cartes de la pour m’aider à me frayer un chemin dans ce fascinant labyrinthe souterrain de tunnels. Ils comprennent même les vestiges d’un temple romain.

Cette crypte a trois fonctions :

  • Il sert de fondement de l’église au-dessus de celle-ci.
  • Il présente des artefacts de l’église d’origine
  • Il raconte l’histoire de l’église en tant qu’institution à travers les fresques sur les murs.

5) Promenez-vous le long de la plage de Boulogne sur Mer

La vaste plage de sable de Boulogne-sur-Mer attirait les visiteurs avant que la Côte d’Azur ne devienne à la mode. La longue promenade est idéale pour une promenade en soirée, en admirant les rangées régimentées de charmantes petites cabanes de plage.

6) Dîner à La Matelot à Boulogne-sur-Mer

La Matelote est un restaurant étoilé au guide Michelin situé sur le front de mer de Boulogne-sur-Mer et digne d’être visité. Un hôtel du même nom s’est développé autour du restaurant et constitue un lieu de séjour agréable. J’ai vraiment apprécié mon repas là-bas. La nourriture est excellente, très savoureux et bien présenté. Ce restaurant mérite certainement l’étoile qu’il affiche fièrement depuis plus de trente-cinq ans.

7) Journée du marché à Wimereux

Wimereux, un petit bourg proche de Boulogne-sur-Mer, mérite une visite. Mercredi, jour de son marché, les rues sont bordées d’étals regorgés de produits locaux. Cette ville balnéaire tranquille est également célèbre pour ses cabanes de plage décorées le long de sa longue promenade et de villas Art Nouveau, une époque appelée Belle Epoch en France.

8) Faites l’expérience de la brasserie 2 Caps pour la bière et le fromage

À la brasserie 2 Caps, j’ai rencontré le maître brasseur passionné Christophe Noyon dont la famille est propriétaire de la ferme où est basée la brasserie. Son enthousiasme et le cadre de cette brasserie artisanale sont ce qui rend cette visite valable.

Cela, et la dégustation post-tournée qui comprenait le célèbre fromage Belle Dalle préparé avec une vraie bière forte du même nom. Christophe a travaillé avec le légendaire fromager Philippe Olivier pour produire d’excellents fromages en utilisant sa bière.

9) Promenade côtière le long du Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez est le plus attrayant des deux promenades au sommet d’une falaise sur la côte d’opale. Mais contrairement au Cap Gris-Nez, ce n’est pas une vraie cape car elle ne se limite pas à la mer. C’est une très agréable promenade le long de la falaise avec une vue splendide sur le littoral et sur la Manche.

La promenade sur le Cap Blanc-Nez comporte également un obélisque construit pour commémorer la patrouille de Douvres, qui a permis à la Manche de se libérer des sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale.

10) Le Musée de la dentelle et de la mode de Calais

Le Musée de la dentelle et de la mode de Calais a été créé dans l’une des dernières usines de dentelle collectives, typiques de la fin du XIXe siècle. Il est situé au cœur du quartier Saint-Pierre autrefois consacré à la fabrication de la dentelle.

Son exposition permanente est consacrée à l’histoire de la dentelle. Ma visite comprenait une démonstration de l’encombrant machines mécaniques de fabrication de lacets en action. Même si la création de motifs a été modernisée, les machines elles-mêmes sont encore dignes d’une maison de travail du XIXe siècle.

Date de première publication le 12 décembre 2018

ARTICLES LIÉS