Les îles sont des endroits merveilleux pour passer de bons moments et expérimenter de nouvelles choses. La Guadeloupe et la Martinique sont deux belles îles situées dans les Antilles entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Si vous envisagez de les visiter, vous devrez savoir ce qui fait la spécificité de chacune de ces îles. Dans cet article, vous découvrirez en quoi la Guadeloupe et la Martinique sont si différentes l’une de l’autre.
Plan de l'article
La végétation en Guadeloupe et en Martinique
La Martinique a la réputation de posséder la plus belle végétation. Cela est dû à la multitude de fleurs dont elle est recouverte. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom : l’île aux fleurs. On ne peut parler de la végétation en Martinique sans mentionner le magnifique Jardin botanique de Balata. On y retrouve une grande diversité d’espèces de plantes tropicales, avec un paysage coloré et une odeur agréablement particulière.
Lire également : Fuyez la grisaille de l'hiver : où partir dans les îles à la dernière minute ?
La Guadeloupe quant à elle, n’est pas autant fleurie. Subdivisée en deux grandes parties (la Basse-Terre et la Grande-Terre), cette île présente une végétation plutôt verte. Néanmoins, elle dispose de belles forêts tropicales et offre une grande diversité de paysages. Sur cette île, on distingue plusieurs types de forêt : la forêt sèche, la forêt humide, la mangrove et la forêt marécageuse.
Dans la forêt sèche, la végétation est dense et haute et il y a très peu d’humidité. On n’y retrouve pas non plus de petits ruisseaux. Dans la forêt humide, la végétation est très dense, touffue et très haute. On tombe parfois sur de petits cours d’eau et il y a assez d’humidité.
A voir aussi : Vacances en France : que voir, que faire dans les Vosges ?
Pour sa part, la mangrove se visite souvent en petit bateau ou en canoé, mais on peut aussi la découvrir à pied. La forêt marécageuse est une végétation assez clairsemée. Certaines zones sont très boueuses, tandis que d’autres sont sèches et constituées d’arbres.
La gastronomie en Guadeloupe et en Martinique
La cuisine dans les deux régions est pratiquement identique. Les deux îles sont connues pour leurs cuisines créoles. Néanmoins, la Martinique possède un plus grand nombre de restaurants, ce qui favorise une plus grande variété de mets.
Si les plats proposés sont presque similaires, il existe des spécialités qu’on ne retrouve qu’en Martinique. Il s’agit notamment du Boyo Thon, du pâté en pot, du pain au beurre et chocolat communion, du Robinson, ainsi que de nombreuses autres pâtisseries.
Même si la Guadeloupe compte peu de restaurants, cette île a aussi quelques spécialités propres à elle. On note le pain doux et le chodo qui sont servis au goûter pendant les fêtes. Il y a aussi le bokit et l’agoulou qui sont des sandwichs salés, frits et bien croustillants. Le célèbre gâteau à la confiture appelé Tourment d’amour, est également irrésistible.
La culture en Guadeloupe et en Martinique
Les deux îles partagent les mêmes histoires, mais les présentent de différentes manières. Leur patrimoine commun vient de la traite négrière, de la départementalisation ainsi que des cultures sucrières et bananières coloniales. Ce lien qui les unit fait d’elles des îles sœurs qui partagent certains événements culturels.
Néanmoins, en Martinique, le niveau de culture est plus élevé. Cela s’explique par la forte émigration indienne qu’elle a connue. En effet, ceci a engendré une diversité de peuples et donc une plus grande variété de cultures. Vous aurez la chance d’assister à des événements comme la course de voile traditionnelle, les soirées bèlè et le lasofè. Vous pourrez aussi visiter des lieux comme la Savane des Esclaves, le monumental mémorial et l’éco-musée de Rivière-Pilote.
Quant à la Guadeloupe, elle vous offre un niveau de culture moins dense que celui de la Martinique. Ici, vous pourrez assister à des événements comme les tours en pousse-pousse, les soirées lewoz et le parcours de la Route de l’esclave. Le Musée des Beaux-Arts, le MACTe et les temples hindous sont des lieux à visiter à tout prix durant votre séjour.
Vous connaissez désormais la différence entre la Guadeloupe et la Martinique. Si la Guadeloupe est plus vaste, la Martinique présente une plus belle végétation et est plus riche en culture. En ce qui concerne la cuisine, les deux îles présentent chacune ses propres spécialités.
Les activités touristiques en Guadeloupe et en Martinique
La Guadeloupe et la Martinique sont des destinations de choix pour les amoureux de voyages. Les deux îles possèdent une nature luxuriante, parsemée de montagnes verdoyantes bordées d’une mer cristalline, abritant l’une des plus belles faunes aquatiques que vous aurez l’occasion d’apercevoir.
La plage est un endroit incontournable lorsque vous visitez ces îles. Effectivement, leur sable fin doré et leurs eaux couleur turquoise offrent un décor parfait pour le farniente sous le soleil chaud des tropiques. Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres activités touristiques à faire en Guadeloupe comme en Martinique.
Lever du Soleil sur les Pitons du Carbet en Martinique.
Tout d’abord, si vous êtes sportif ou amateur de randonnées pédestres ou équestres alors la Martinique est faite pour vous! Elle dispose de nombreux itinéraires qui traversent des forêts tropicales, des montagnes et des champs de cannes à sucre. Les randonneurs peuvent notamment s’attaquer au parcours du Montagne Pelée ou celui des Pitons du Carbet.
La Guadeloupe, quant à elle, vous offre une grande variété d’activités nautiques telles que la plongée sous-marine, le kitesurf, la planche à voile, etc. Vous pourrez aussi faire du kayak sur les eaux calmes de la mangrove, ou partir en excursion vers l’une des îlets environnants tels que Marie-Galante ou encore Petite-Terre.
Les deux îles proposent un large panel d’excursions culturelles qui raviront petits et grands : visite de musées (le Mémorial ACTe en Guadeloupe), découverte des habitations ancestrales (Habitation Clément en Martinique), etc.
Ces deux îles offrent une multitude d’activités touristiques pour tous les goûts!
Les langues parlées en Guadeloupe et en Martinique
En Guadeloupe et en Martinique, la langue officielle est le français. Il existe des différences linguistiques entre les deux îles.
Le créole est une langue parlée par une grande partie de la population dans les deux îles. Il y a des variations notables entre le créole guadeloupéen et le créole martiniquais.
Le créole guadeloupéen se caractérise notamment par l’insertion fréquente du son ‘i’ intermédiaire dans les mots (par exemple ‘tibwen’ pour dire ‘petit blanc’), tandis que le créole martiniquais fait davantage appel à l’utilisation de consonnes nasales (comme ‘bonjouw’, qui signifie ‘bonjour’).
Au-delà des divergences lexicales, chaque île possède aussi sa propre variante syntaxique du créole. Par exemple, bien que certains locuteurs guadeloupéens utilisent un système subjectif proche de celui du français lorsqu’ils s’expriment en créole (‘mwen’, je; ‘aw’, tu; etc.), ce n’est généralement pas le cas chez leurs homologues martiniquais, qui ont plutôt tendance à utiliser des pronoms possessifs (‘mon’, ma; ‘té’, ta; etc.).
En Guadeloupe comme en Martinique, la pratique du français standard est aussi très répandue. Les habitants parlent donc couramment le français et peuvent aisément passer d’une langue à l’autre selon les circonstances.
Il faut noter que ces différences linguistiques ne sont pas un frein pour les touristes qui souhaiteraient se rendre dans ces îles paradisiaques : la plupart des Guadeloupéens et Martiniquais se montrent très accueillants et sont ravis de partager avec vous leur culture et leurs traditions locales !