Puis-je voyager en Algérie avec une carte d’identité périmée?

Voyager en Algérie

Pour entrer en Algérie, vous devez avoir quelques pièces très importantes, dont le passeport et votre carte d’identité nationale (CNI). Toutefois, il peut arriver que la CNI se périme avant le jour du voyage. Puis-je alors voyager en Algérie avec une carte d’identité périmée ? Voici ce qu’il en est.

Voyager en Algérie : oui cela est possible sous certaines conditions !

Depuis quelques années en France, la validité d’une carte d’identité est passée à 15 ans. Cependant, aucune modification n’est faite sur les anciennes CNI qui étaient déjà délivrées. De ce fait, si votre CNI a été délivrée entre 2006 et 2013, vous pouvez utiliser votre carte pour entrer en Algérie, car elle est toujours valide.

A voir aussi : Les activités à Saint-Malo entre histoire et modernité

En effet, pour voyager en Algérie, vous avez besoin de votre passeport et pas forcément de la carte nationale d’identité. Le passeport est aussi une principale pièce qui vous permet de séjourner dans ce pays. Néanmoins, pour votre retour, vous avez impérativement besoin d’un justificatif valide attestant que vous êtes de nationalité française. Sans cela, votre retour risque d’être impossible ou difficile selon le cas.

Par ailleurs, si votre CNI bénéficie de la prolongation de 5 ans, vous ne devez normalement pas avoir de problème pour votre retour. Aussi, l’Algérie reconnaît la prolongation de la carte nationale d’identité française. Autrement dit, ce pays l’accepte.

A voir aussi : Promenade lyrique sur la plage d'Étretat : entre terre et mer

Voyager en Algérie : passeport ou carte nationale d’identité

Voyager en Algérie

Très souvent, le passeport peut remplacer la carte nationale d’identité pour justifier votre nationalité. En d’autres termes, vous pouvez utiliser un passeport valide pour prouver votre nationalité dès votre retour. Aussi, la CNI n’est pas obligatoire si vous disposez d’un autre document valide prouvant votre nationalité.

De même, vous pouvez vous rendre dans votre mairie, pour demander un renouvellement anticipé de la CNI. Ainsi, même si votre carte expire après le voyage, elle sera automatiquement renouvelée. Pour ce faire, vous devez au préalable lancer la demande en fournissant les documents demandés par la mairie.

Par ailleurs, vous pouvez prendre, chez vous en France, avant votre voyage, un document montrant que votre carte bénéficie d’un allongement de 5 ans et de ce fait, elle n’est pas périmée.

Pour finir, si vous disposez des documents exigés pour voyager en Algérie en dehors de la carte d’identité nationale, vous pouvez partir sans crainte même avec une CNI périmée.

Voilà ! Vous savez désormais qu’il est bien possible de se rendre en Algérie avec une carte nationale périmée. Mais comme vous pouvez vous y attendre, cela doit se faire si vous avez un autre document comme un passeport qui permet de clairement vous identifier.

ARTICLES LIÉS