Aussi appelée « la porte du désert », la ville de Ouarzazate peut se prévaloir d’une situation géographique exceptionnelle : proximité avec le désert de Sahara, entourée par les montagnes du Haut Atlas et de plateaux rocheux. Autre avantage, il est accessible depuis Marrakech. Dans ce guide, découvrez les informations utiles pour un séjour inoubliable à Ouarzazate.
Plan de l'article
Les formalités
Pour un voyage à but touristique de moins de 3 mois au Maroc, les Européens doit présenter un passeport valable d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au pays. Par ailleurs, le visa n’est pas obligatoire. Si vous comptez y emmener votre voiture, assurez-vous que votre assurance inclut le pays dans sa couverture. A défaut, vous devez demander une extension de garantie ou souscrire une assurance ponctuelle. Par ailleurs, le Maroc vous oblige à ressortir votre véhicule du pays sous peine d’amendes et d’autres sanctions. Cela leur permet d’éviter la revente de véhicules étrangers sur le territoire.
A voir aussi : Koh Yao Yai, Thaïlande : sanctuaire de biodiversité et écosystème préservé
Le budget à prévoir
Le budget à prévoir varie selon le type de séjour que vous envisagez ainsi que la période. Dans tous les cas, le Maroc reste une destination économique par rapport aux pays européens. En mode routard, prévoyez moins de 50 euros par jour et par personne. Vous prendrez des transports en communs, des nuits dans des hôtels moyens et des repas sur les marchés ou dans les petits restaurants. Pour éviter d’être trop juste, prévoyez toutefois entre 50 à 80 euros par jour et par personne.
Comment se déplacer à Ouarzazate ?
Explorez la ville en mille et une façons ! La meilleure façon est d’opter pour un véhicule de location à Ouarzazate pour vous déplacer sans contraintes. Parmi les options qui s’offrent à vous :
A lire également : Spectacle Flamenco Séville : meilleurs spots pour une soirée authentique
- le 4 x 4: si vous êtes en visite en famille ou entre amis. Grâce à ce type de véhicule, vous pourrez parcourir de longues distances et ainsi découvrir un grand nombre de sites, dont ceux qui ne sont pas accessibles aux voitures classiques.
- le quad: il est l’idéal pour un safari pour quelques heures ou toute la journée. C’est un moyen de visiter autrement la ville et ses alentours.
A Ourzazate, vous pouvez également vous déplacer autrement, comme à dos de dromadaire. Cette activité est d’ailleurs à tester absolument lors de votre séjour. De nombreux circuits vous seront proposés. Pour les amoureux d’aventure, laissez-vous tenter par les traces des caravanes berbères dans la vallée du Drâa. Sur tout le circuit, admirez les villages typiques et les oasis.
Où se loger ?
Ouarzazate vous propose plusieurs possibilités d’hébergements, allant des tentes aux hôtels de luxe. Pour la préparation de votre séjour, vous pouvez visiter plusieurs sites de réservation en ligne et choisir l’option qui vous convient le mieux (budget, besoins). Parmi les hébergements les mieux côtés figure le Riad Ksar Ighnda. Hôtel de luxe, il est situé au cœur d’une oasis. Aux chambres confortables, son architecte est fidèle à la culture traditionnelle du Maroc.
La meilleure période pour visiter Ouarzazate
Ouarzazate se visite toute l’année, en toute saison. Sachez toutefois qu’en été, la région est particulièrement chaude, où la température peut facilement atteindre les 46°C. En toute période de l’année, le temps reste agréable avec un soleil toujours au rendez-vous. Pour votre séjour, prévoyez une crème solaire, un chapeau extra large et des lunettes de soleil pour éviter les coups de soleil.
Si vous ne supportez pas la forte chaleur, partez plutôt en hiver et séjourner dans un hôtel doté d’une climatisation. En cette saison, le jour il fait chaud et sec tandis que les nuits sont glaciales. La température peut descendre jusqu’à 3.8°C.
Les lieux incontournables à visiter
Lors de vos balades en centre-ville, rendez-vous sur la place centrale « Place al-Mouahidine ». Vous pourrez vous y détendre ou prendre un café dans un des jolis restaurants. Partez également à la découverte du « souk », qui sont un ensemble des petites boutiques qui font la renommée du Maroc. C’est l’occasion de réunir vos souvenirs comme des vêtements, des objets artisanaux ou des épices. Durant votre séjour à Ouarzazate, n’oubliez pas non plus de visiter les kasbahs ou « villes fortifiées ». Deux d’entre eux, Taourirt et Aït-Benhaddou, sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, ne laissez pas passer l’occasion de visiter les studios de cinéma de la ville d’Ouarzazate. D’ailleurs, plusieurs films hollywoodiens ont été tournés dans la région. Lors de votre séjour, faites un tour du côté des studios de cinéma incontournables de la ville : CLA et Atlas.