Pourquoi San Francisco est-elle une ville risquée ?

Le tremblement de terre de San Francisco en 1906 a été l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire des États-Unis. Malgré plus d’un siècle d’amélioration de la conception et de la construction structurelles, si le même tremblement de terre devait frapper à nouveau, les dégâts causés par les secousses seraient probablement encore plus importants. Cela est dû en grande partie à l’augmentation de 20 fois la population, dont une grande partie occupe des maisons et des bureaux construits sur la ruée vers l’or et d’autres remblais artificiels. Bien que les répétitions exactes de tremblements de terre soient rares, de grands chocs se produisent dans l’avenir de la région de la baie. Ainsi, connaître vos risques vous permettra de prendre des mesures dès maintenant pour le réduire.

Peu de gens savent quoi se produit après un tremblement de terre frappe une ville, et encore moins s’y préparent. J’ai été témoin de cela à Mexico, il y a un an et demi, lorsque le séisme de Puebla M=7.1 2017 a tué plus de 369 personnes et a jeté 57 bâtiments. Il y a eu une grave pénurie de trousses de premiers soins pour soigner les blessés. Des milliers de personnes ont été blessées et les pharmacies manquaient de produits désinfectants et bandages indispensables.

A lire en complément : Trouver la Mecque avec une boussole : astuces pour fidèles en France

La région de S.F. Bay partage des éléments de Mexico. Tout le monde sait, ou devrait le savoir, qu’il existe un risque de tremblement de terre, mais il semble trop loin pour s’inquiéter. Prenons donc l’anniversaire du grand tremblement de terre de San Francisco en 1906 comme un moyen de nous rappeler les conséquences désastreuses d’un tel événement, afin qu’il n’arrive pas à nos familles.

A lire aussi : Activités à La Réunion sans effort : découvrez les incontournables

Le Grand San Séisme de Francisco

En raison du chaos et de la confusion qui ont émergé après la catastrophe, il n’est pas possible de savoir précisément combien de personnes sont mortes, mais les estimations vont de 700 à 3 000 morts (Aagaard et Beroza, 2008). De plus, le tremblement de terre a causé une perte de biens de plus de 10 milliards de dollars et a laissé environ 220 000 sans-abri (en utilisant la valeur actuelle du dollar ; Ager et al., 2019). Une enquête publiée ce mois-ci indique que le grand tremblement de terre de San Francisco de 1906 a affecté l’économie des villes de la région de S.F. Bay pendant quatre décennies après le choc (Ager et al., 2019).

Jack London, le célèbre auteur de « The Call of the Wild », a vécu à Oakland et a écrit sur le tremblement de terre dans le numéro du 5 mai 1906 de « Colli’s Weekly » : « San Francisco est parti. Il ne reste rien d’autre que des souvenirs et une bordure de maisons d’habitation à la périphérie. Sa section industrielle est effacée. Sa section commerciale est anéantie. Sa section sociale et résidentielle est anéantie. Les usines et les entrepôts, les grands magasins et les bâtiments de journaux, les hôtels et les palais des Nabobs ont tous disparu. Il ne reste que la marge des maisons d’habitation à la périphérie de ce qui était autrefois San Francisco.

Le tremblement de terre est survenu mercredi matin, à cinq heures et plus tard. Une minute plus tard, les flammes bondissaient vers le haut. Dans une douzaine de quartiers différents au sud de Market Street, dans le ghetto ouvrier et dans les usines, des incendies se sont déclenchés. On ne s’opposait pas aux flammes. Il n’y avait ni organisation, ni communication. Tous les ajustements astucieux d’une ville du XXe siècle ont été brisés par le tremblement de terre.

Ce train a été renversé à Point Reyes par le tremblement de terre de 1906, qui nécessite au moins 0,4 g d’accélération, preuve de très graves secousses. Source : Veeraraghavan et coll. (2019)

Les pires endroits où vivre dans la région de la Baie si le tremblement de terre de 1906 devait se refaire

Depuis 1906, la population de la région de S.F. Bay est passée de 400 000 à 7,7 millions de personnes, et la valeur des propriétés a considérablement augmenté. La bonne nouvelle, ou du moins une nouvelle plus pleine d’espoir, est que le feu qui a consommé la majeure partie de San Francisco est moins susceptible d’éclater sans contrôle aujourd’hui, grâce à une plus grande capacité de lutte contre l’incendie, à la technologie et aux citernes. Mais on peut encore s’attendre à ce que les dégâts surpassent ceux de 1906 : en se basant sur les intensités signalées en 1906, les dommages économiques seraient de l’ordre de 90 milliards de dollars, 400 000 personnes ayant perdu au moins temporairement leur maison, touchant environ 160 000 ménages (Kircher et al., 2006).

Intensité estimée du tremblement de terre de 1906. L’échelle est une échelle d’intensité Mercalli modifiée (MMI), dans laquelle « X » correspond à une destruction extrême, et « je » à ne pas ressentir. Source : Aagaard et coll. (2008)

Afin de faciliter la visualisation de l’endroit où cela se produirait, nous avons utilisé les données présentées sur la carte d’Aagaard et al. (2008) ci-dessus pour calculer les villes dont la population est supérieure à 100 000 habitants dans la région de la baie seraient les plus (et les moins) touchées. Nous avons utilisé la vitesse de pointe au sol, qui est étroitement liée à l’échelle d’intensité Mercalli modifiée (MMI) représentée, et qui est considérée comme un bon indicateur des dommages causés aux maisons et aux bâtiments de taille moyenne.

Notre liste du Top 5

Les 5 pires villes lors d’un tremblement de terre de 1906 5 meilleures villes lors d’un tremblement de terre de 1906
Vitesse maximale du sol (m/s) Vitesse maximale du sol (m/s)
Ville de Daly 1.22 Fairfield 0,00
San Francisco 0,47 Antioche 0,00
Santa Rosa 0,43 Hayward 0,13
Sunnyvale 0,42 Fremont 0,18
San José 0,37 Oakland 0,24

Pour donner une idée de l’ampleur de ces chiffres : 0,5 m/s est assez fort pour retourner un train (Veeraraghavan et al., 2019). Même s’il n’est pas surprenant que San Francisco figure sur la liste des pires villes, peu de gens se rendent compte que Daly City, qui chevauche la faille dans une zone débordant de glissements de terrain à l’ouest de la ville, domine S.F. dans sa vulnérabilité. De plus, San Francisco est presque dans une chaleur morte avec Santa Rosa et Sunnyvale, avec San José non loin derrière.

Les meilleures villes où vivre ont été le tremblement de terre de 1906 qui se répète dans l’East Bay, plus loin du San. Andreas Fault, sur lequel a frappé le tremblement de terre de 1906. Toutefois, ces villes d’East Bay sont vulnérables aux tremblements de terre sur la faille Hayward, qui est considérée comme ayant la plus forte probabilité de subir un choc de magnitude ~7 au cours des 30 prochaines années (Field et al., 2019). En tête de cette liste, on compte Fairfield, Antioch et Hayward.

Meulage continu des plaques : pas de fin de tremblements de terre en vue

Cette dernière observation est importante : la faille de San Andreas n’est pas la seule faute qui peut produire des tremblements de terre mortels. Sur la côte californienne, le Pacific Plate passe devant la plaque nord-américaine. Le mouvement entre les deux plaques est pris en charge par un ensemble de défauts, dont le San Andreas. Le taux de déformation entre les plaques est d’environ 5 cm (2 po) par an (Aagaard et Beroza, 2008). Malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle pour les habitants de la région de S.F. Bay.

À l’heure actuelle, les scientifiques estiment que la région de S.F. Bay présente un déficit de 4 mètres (13′) de glissement (Schwartz et al., 2014), ce qui correspond au déplacement moyen survenu sur la faille de San Andreas 1906. En d’autres termes, un tremblement de terre avec 13 pieds de glissement pourrait le rattraper. La dernière prévision uniforme de rupture de terre en Californie (UCERF3) estime qu’il y a 33 % de chances qu’un tremblement de terre M> 6,7 frappe la partie nord de la faille de San Andreas et 53 % dans la partie sud (Field et al., 2015).

Une enquête récente sur les tremblements de terre du dernier millénaire a révélé que la Californie est actuellement dans une période exceptionnellement longue de « sommeil sismique » (Biasi et al., 2019). Les scientifiques soulignent que l’absence de grands tremblements de terre au cours du siècle dernier est exceptionnelle par rapport aux taux moyens observés dans le dossier préhistorique. Au mieux, cela nous montre que nous avons encore beaucoup à apprendre. Au pire, cela signifie que le déficit de glissement est à la fois important et croissant, et nous devrions donc nous préparer à de grands tremblements de terre dès maintenant.

Une clôture déplacés dans un sens latéral droit pendant le tremblement de terre de 1906 (quel que soit le côté où vous vous trouvez, l’autre a été déplacé vers la droite).

Mieux vaut se préparer 

Comment devrions-nous nous préparer à un tremblement de terre ? Voici quatre mesures que vous pouvez prendre aujourd’hui pour être plus sûr :

  1. Rendez votre maison résiliente au tremblement de terre. Si vous êtes propriétaire d’une maison, envisagez de moderniser. Heureusement, la rénovation sismique réduit généralement de moitié les dommages probables pour la plupart des maisons à ossature de bois plus anciennes (Retrofitters ).
  2. Assurez-vous qu’il n’y a rien dans votre maison qui puisse tomber et vous blesser. Les étagères sont-elles fixées au mur ? Quelque chose dans votre maison pourrait-il tomber et blesser quelqu’un en cas de fortes secousses ? Vous pouvez faire appel à un consultant en préparation de quake pour vous rendre chez vous et vous aider à apporter ces améliorations à un coût modeste. (fournisseurs de Quake Prep ).
  3. Assurez votre maison. Même si votre maison reste debout, elle peut être trop endommagée pour Vivre dans. Il sera difficile de faire face au chaos et aux pertes consécutives à un tremblement de terre. Mais vous pouvez au moins éliminer le souci d’être sans abri. (Agents d’assurance, assurance Jumpstart )
  4. Préparez-vous à l’heure qui suit le tremblement de terre. Assurez-vous d’avoir suffisamment de désinfectants et de pansements. Préparez-vous à une éventuelle pénurie de nourriture (conserves) et à une période d’absence d’alimentation électrique.

Dans le cas du tremblement de terre qui a frappé Mexico, de nombreuses vies auraient pu être sauvées de cette façon. Dans le cas de la région de S.F. Bay, j’espère que ces mesures seront inutiles pendant longtemps. Mais nous ne pouvons pas en être sûrs, et laisser cette question importante au destin serait imprudent.

 

ARTICLES LIÉS