Passeport déterioré : comment procéder ?

Un passeport détérioré risque de vous réserver quelques désagréments au moment le plus inopportun. A la moindre détérioration sur votre passeport, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez encore voyager avec ou non. Sinon, entamez directement une démarche de renouvellement de passeport endommagé.

Passeport détérioré : où faire votre demande

Voyager avec un passeport abîmé représente le risque de voir les compagnies aériennes refuser votre accès à l’avion. Un passeport abîmé peut en effet être certifié invalide comme dans le cas du passeport déchiré, du passeport manquant des pages ou du passeport en mauvais état. Un passeport détérioré doit faire l’objet d’un renouvellement.

A lire en complément : Les meilleures astuces pour maîtriser votre budget lors d'un séjour à l'étranger

Pour un renouvellement de passeport détérioré, il faut que vous effectuiez vos démarches auprès de la mairie ou la préfecture la plus proche de chez vous ou celle de votre choix. Pour vous faciliter la tâche et dans le but d’obtenir votre passeport dans les meilleurs délais, E-Demarche vous permet de prendre rendez-vous auprès de la mairie de votre choix.

Passeport détérioré : comment faire les préparations ?

E-Demarche vous donne aussi la possibilité de préparer votre démarche de renouvellement de passeport et vous permet de gagner un temps considérable. Les préparations à faire pour un passeport détérioré concerne principalement le rassemblement des documents nécessaires pour la procédure de renouvellement de passeport endommagé.

A lire en complément : Les vaccinations essentielles pour voyager en toute sécurité

Avant de vous rendre à votre rendez-vous en mairie ou en préfecture, il faut que vous prépariez les documents comme votre ancien passeport, votre photo d’identité récente – ne datant pas de plus de 6 mois -, un timbre fiscal et le formulaire de demande de renouvellement de passeport abîmé – à faire en ligne pour gagner du temps.

Remarques :

Les documents demandés sont quasiment les mêmes pour le renouvellement du passeport d’un mineur. En revanche, il faut présenter des documents d’identification du représentant du mineur tel que son parent ou son tuteur légal.

Quand recevoir votre nouveau passeport ?

Le renouvellement d’un passeport prend généralement 4 semaines après le rendez-vous. Raison pour laquelle il est essentiel d’obtenir le rendez-vous au plus vite. Passer par la plateforme E-Demarche vous permet d’accélérer au moins l’étape de la pré-demande de votre passeport. Une grande partie de la demande d’un nouveau passeport peut se faire en ligne.

Pour ce qui est de la réception du nouveau passeport, il n’y a pas d’autres alternatives que de passer en mairie. Le fait est qu’il faut que vous signiez vous-même votre passeport. Il en est de même pour le cas de la demande de renouvellement d’un passeport biométrique pour un mineur, il devra être présent à la remise du passeport.

A noter que la demande pour le renouvellement d’un passeport en urgence ne prend pas autant de temps que celle pour le renouvellement de votre passeport biométrique endommagé. Un passeport en urgence est récupérable le jour même du rendez-vous. Par contre, son octroi n’est pas systématique. Il faut un motif valable comme un déplacement urgent comme le décès d’un proche ou une mission professionnelle pour obtenir un passeport en urgence.

ARTICLES LIÉS