La Martinique est une petite île des Petites Antilles des Caraïbes. Cette région insulaire de la France compte 385 551 habitants. La langue officielle est le français, mais le dialecte créole antillais est toujours largement parlé. Malgré l’indice de développement humain (IDH) de la Martinique de 0,946, qui est le 24e plus élevé IDH au monde selon les Nations Unies, le pays a été victime d’une série de malheurs économiques et environnementaux ces dernières années.
A lire en complément : Découverte de Brixton : conseils pour explorer le quartier londonien emblématique
La hausse de la pauvreté en Martinique est en partie responsable de la baisse mondiale des prix des carburants entre 2008 et aujourd’hui. Les infrastructures de forage et de raffinage du pétrole de la Martinique n’ont pas été en mesure de suivre le prix du marché mondial. La valeur des exportations pétrolières de la Martinique a connu une baisse sans précédent, passant de 28 % à moins 7 % de rentabilité entre 2014 et 2015, ce qui pose un fardeau majeur à leur économie.
Un autre problème auquel se heurte la Martinique et les îles voisines comme la Guadeloupe est la pollution de Le chlordécone, un pesticide perturbant le système endocrinien qui a été utilisé dans les fermes de bananes de la région de Basse-Terre en Guadeloupe, située à 105 km au nord de Fort-de-France, la capitale de la Martinique. « Le chlordécone est piégé dans la boue de l’estuaire et est libéré chaque fois qu’il y a une tempête. Cela va se poursuivre pendant des générations », explique Nicolas Diaz, biologiste travaillant pour le conseil régional de la Guadeloupe.
A lire en complément : Passer les vacances de Noël en croisière : des fêtes chaleureuses en haute mer
La France a donné 33 millions de dollars entre 2008 et 2010 pour accéder à la portée de la pollution et mener des recherches. Les scientifiques du rapport ont conclu que le pesticide est entré dans de nombreux aspects de l’approvisionnement alimentaire et des boissons de la Martinique, ainsi que dans l’environnement ; il a introduit de nombreux problèmes de santé graves sur l’île, y compris une augmentation du cancer de la prostate. Les pauvres sont ceux qui sont les plus touchés par la pollution au chlordécone. « Environ 80 000 personnes vivent dans des zones où le sol est contaminé et 13 000 absorbent plus de chlordécone que la dose de référence par jour, simplement en mangeant le leur légumes », a déclaré le professeur William Dab, chef du comité scientifique du plan Chlordécone Martinique et Guadeloupe.
Les pêcheurs ont également pris des conséquences sur la pollution, car les populations locales de homards et de poissons contiennent des niveaux dangereux du pesticide. En réponse, le ministre français des outre-mer en Martinique, Victorin Lorel, originaire de la Guadeloupe, a joué un rôle déterminant dans la promotion d’un programme d’aide de 2,66 millions de dollars aux pêcheurs de la Martinique pour atténuer les pertes de l’industrie aujourd’hui et à l’avenir. Lorel a également promis un nouveau « plan ambitieux » pour la pêche dans les départements français d’outre-mer des petites Antilles.
L’Union européenne, dans le cadre de son objectif de ramener tous les membres de l’UE aux objectifs d’Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, a alloué 520 951 695 euros entre 2014-2020 à la Martinique. L’objectif est de reconstruire les infrastructures, d’accroître la production d’énergie renouvelable, d’améliorer les compétences de la population démunie et d’améliorer généralement la qualité des la vie, en réduisant la pauvreté.
Outre les contributions incroyables de l’UE et du gouvernement français, la France s’est efforcé de fournir une aide humanitaire pour aider à lutter contre la pauvreté en Martinique. De nombreuses organisations participent à la fourniture de services humains/à l’envoi de bénévoles sur le territoire satellite, ainsi qu’à mettre en place des collectes alimentaires et des collectes de vêtements pour tenter de réduire les risques de pauvreté en Martinique. Il est encourageant de voir différentes entités s’unir pour donner à ce département extérieur français un espoir pour leur avenir.
— Joshua Ward
Photo : Flickr