Où demander un visa pour l’Afrique du Sud?

visa pour l’Afrique du Sud

L’accès à un autre territoire requiert nécessairement un visa. Ainsi, le visa pour l’Afrique du Sud est votre cachet pour entrer dans ce pays. L’obtention de cette signature dans votre passeport passe par un processus assez défini. Où demander un visa pour l’Afrique du Sud donc ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Visa pour l’Afrique du Sud : où faire la demande ?

Demandez votre visa pour l’Afrique du Sud en entrant en contact avec le Consulat ou l’Ambassade de l’Afrique du Sud présent dans votre pays. Vous pouvez les contacter directement ou vous rendre dans leurs locaux. Si vous n’avez pas une idée de leur adresse, il suffit que vous vous dirigiez sur internet pour disposer de ce dont vous avez besoin.

Lire également : Voyager à l'étranger : les formalités administratives indispensables à connaître

Par ailleurs, il vous est également possible d’en faire la demande en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web du Consulat ou de l’Ambassade de l’Afrique du Sud. Remplissez le formulaire disponible sur le site avec vos données personnelles. Vérifiez bien les informations fournies, puis validez votre formulaire.

Ensuite, procédez au paiement via carte de crédit. Un courriel notifiant la disponibilité de votre visa vous sera envoyé dans votre boîte e-mail.

A lire aussi : Les critères essentiels pour la validité de vos documents d'identité lors de vos voyages à l'étranger

Visa pour l’Afrique du Sud, quels documents pour la demande ?

Certains documents sont obligatoirement à fournir pour votre demande de visa pour l’Afrique du Sud, et ce, qu’il s’agisse d’un visa de tourisme, d’un visa d’études, d’un visa d’affaires ou de travail. Il s’agit entre autres :

  • du passeport original ;
  • de deux photos d’identité en couleur ;
  • d’une copie de votre titre de séjour ;
  • de l’exemplaire de votre formulaire de visa dûment rempli et signé ;
  • d’une photocopie de votre billet d’avion.

À cela s’ajoutent les copies de vos récents relevés bancaires et la confirmation d’un hôtel sans oublier votre carnet de vaccination. Il convient de souligner que le passeport doit être en cours de validité. Il doit être en bon état et disposant d’au moins deux pages vierges.

Pour ce qui est des photos, veillez à ce qu’elles soient neutres et prises de face. Sur votre billet d’avion, il doit être marqué la date de votre entrée sur le territoire sud-africain ainsi que celle de votre sortie.

Pour plus d’informations

Bien que le visa pour l’Afrique du Sud soit nécessaire, il n’est pas obligatoire dans tous les cas. Retenez que les citoyens français ou ceux de l’espace Schengen n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Afrique du Sud.

Cela est possible à condition que leur séjour ne dépasse pas trois (3) mois. De plus, le passeport doit être valide au moins trente (30) jours après votre date de sortie du pays (Afrique du Sud).

Par contre, si vous n’êtes pas un ressortissant français, vous devez vérifier si votre pays fait partie de ceux à être exemptés de visa pour l’Afrique du Sud.

Les différents types de visas pour l’Afrique du Sud : lequel choisir ?

Si vous êtes un citoyen français souhaitant séjourner plus de trois mois ou que vous n’êtes pas exempté de visa, pensez à bien choisir le type de visa qui correspond à votre situation. Effectivement, il existe plusieurs types de visas pour l’Afrique du Sud.

Le premier est le visa touristique, qui permet d’y séjourner pendant une durée maximale de 90 jours. Il peut être renouvelé sur place si nécessaire.

Pour ceux qui souhaitent réaliser des études en Afrique du Sud, il y a le visa d’étudiant. Celui-ci peut être obtenu pour une durée allant jusqu’à trois ans.

Pour les voyageurs d’affaires et les professionnels exerçant dans différents domaines, il y a deux options : le visa professionnel (valide jusqu’à six mois) et le permis de travail général (valide entre 12 et 60 mois). Le permis s’obtient après acceptation par un employeur sud-africain prêt à sponsoriser la venue du demandeur.

Pensez à bien conseiller aux membres proches résidents en Afrique du Sud d’opter pour un visa familial. Ce dernier leur permettra d’y rester aussi longtemps qu’il sera nécessaire, tout comme celui lié aux affaires.

Les délais de traitement et les frais pour un visa pour l’Afrique du Sud

Les délais de traitement pour un visa pour l’Afrique du Sud varient selon le type de visa demandé. En général, il est recommandé d’effectuer la demande au moins quatre semaines avant la date prévue de départ. Cela permettra aux autorités consulaires sud-africaines suffisamment de temps pour examiner et traiter votre dossier.

Pour les visas touristiques, les délais sont généralement plus courts et tournent autour d’une semaine à partir du dépôt des documents. Il en va différemment pour les visas d’étudiant ou ceux liés aux affaires qui peuvent prendre plusieurs mois avant leur approbation.

Quant au coût du visa, il dépend aussi du type choisi. À titre indicatif, le prix d’un visa touristique s’établit à environ 80 euros par personne (tarif constaté en mai 2021). À cela s’ajoutent des frais supplémentaires comme les frais de service liés au centre de demande de visa ou encore l’assurance voyage obligatoire.

Il faut cependant noter que ces tarifs sont susceptibles d’évoluer sans préavis, aussi convient-il toujours de vérifier auprès des autorités diplomatiques sud-africaines compétentes toutes les informations sur les tarifs appliqués.

Obtenir un visa pour l’Afrique du Sud n’est pas une procédure compliquée dans la mesure où vous effectuez correctement toutes vos démarches et fournissez tous les documents requis dans le cadre du processus.

ARTICLES LIÉS