Les grandes Antilles : comment et pourquoi se rendre à Punta Cana

Si les Caraïbes attirent énormément de voyageurs venus du monde entier, c’est parce que cette région du globe présente un ensemble de particularités et de diversités qui font de chacune de ses îles, des endroits vraiment uniques. Si pour la plupart des Français vivant en métropole, les petites Antilles sont une destination de choix avec notamment la Guadeloupe et la Martinique, l’arc des îles caribéennes ne s’arrête pas là.
Les régions ultramarines de la France comptent en effet, parmi leurs voisines, les destinations majeures des grandes Antilles. Parmi celles-ci, il y a de véritables perles appréciées par chaque visiteur qui aura eu la chance d’y séjourner. C’est particulièrement le cas de la République dominicaine et de sa station balnéaire et touristique phare : Punta Cana. C’est de cette dernière dont nous parlerons ici afin de vous présenter les éléments à prendre en compte pour vous y rendre d’une part, mais aussi et surtout toutes les raisons objectives de faire le voyage.

Punta Cana et la République dominicaine : tour d’horizon des aspects logistiques à prendre en compte pour y aller

Si la capitale de la République dominicaine est Saint-Domingue, c’est bien à Punta Cana que la très large majorité des touristes qui voudront découvrir le pays et ses trésors vont s’établir. En effet, la station balnéaire à l’extrême est du pays, face à l’île et protectorat américain Porto Rico, est le lieu où vont se concentrer les solutions d’hébergement et de loisirs de l’île. Alors pour découvrir ce paradis dévoué aux touristes en manque de soleil, de dépaysement et de découverte, il vous faudra vous organiser.

Lire également : Namibie vs Tanzanie : que choisir pour votre prochain voyage ?

La première étape, comme souvent, va être de réserver son mode de transport jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Si vous achetez un vol pour Punta Cana, faites-le dans les conditions les plus favorables pour vous, notamment du point de vue économique. En effet, le plus efficace sera de s’orienter directement vers les compagnies aériennes spécialisées sur la destination et sur les Caraïbes en général. Toutes les compagnies ne pratiquent pas les mêmes tarifications d’une part et n’offrent pas toutes la même qualité et le même niveau de confort pour le vol d’autre part. 

Le vol vers la République dominicaine durera une petite dizaine d’heures selon votre point de départ : notez que de multiples aéroports français proposent des vols réguliers vers Punta Cana, ce qui facilite naturellement l’organisation du voyage. 

A lire en complément : Découvrir Zaragoza en 48h : activités incontournables et astuces

Dans le prolongement de cette étape de réservation du vol, il vous faudra être au point en termes de démarche administrative et de formalité pour entrer sur le territoire de la République dominicaine. Par chance, les ressortissants français n’ont d’autre obligation que de présenter un passeport valide durant la durée de leur séjour. 

L’autre pan de votre plan de voyage impliquera la réservation d’un hébergement. Traditionnellement, les touristes étrangers optent pour un camp de base unique à Punta Cana avant de rayonner sur la totalité de la République dominicaine lors de leurs visites. L’occasion ici pour nous de rappeler la particularité géopolitique du pays qui partage sa géographie avec, dans la partie occidentale de l’île, Haïti. Au-delà des réalités économiques très différentes qui s’appliquent dans ces deux pays indépendants, on retiendra que la République dominicaine pratique la langue espagnole là où Haïti utilise le français. 

Comme évoqué, c’est essentiellement autour de gigantesques ressorts, entièrement dévoués à une exploitation touristique all inclusive pour la majorité des cas, que s’organise l’expérience hôtelière de Punta Cana. Ce sont donc des établissements modernes et suréquipés qui attendent les voyageurs qui feront le choix de poser leurs valises de ce côté de l’île. Avec généralement un accès direct au bord de mer et des installations très poussées en termes de piscines et autres bassins, ces hôtels participent directement du haut niveau de qualité de l’expérience touristique : de séjours pendant lesquels chaque voyageur peut se laisser porter sans avoir à s’encombrer l’esprit avec des aspects logistiques. 

Ce sont ces mêmes établissements qui, la plupart du temps, vont également proposer et prendre en charge le volet activité des séjours : avec un large panel de solution quant aux excursions et autres visites, ils sont ceux qui vous dirigeront le mieux sur ces aspects. 

Entre activités diverses et patrimoine : tout ce qui doit vous pousser à faire le choix de Punta Cana

Destination soleil par excellence, Punta Cana s’inscrit dans la longue tradition des stations balnéaires les plus courues du monde entier : un savant mélange de farniente et de sports nautiques. Et c’est justement ce qui va vous inciter en premier lieu à faire le choix de la République dominicaine. Une température extérieure constante avoisinant les 30° Celsius, une température de l’eau qui varie peu et s’établit autour des 28° C : voilà les conditions idéales pour un repos bien mérité à l’ombre des palmiers et des cocotiers, allongé sur le sable blanc et fin d’une plage paradisiaque. 

Mais ces conditions plus que parfaites sont aussi celles qui vous permettront de vous adonner à un ensemble de pratiques nautiques et sportives. Parmi celles-ci, nous pouvons lister : 

  • le snorkeling : cette plongée au masque et au tuba et en surface ;
  • la plongée sous-marine plus classique pour explorer les fonds marins ;
  • la navigation avec une sortie en catamaran par exemple ;
  • le parachute ascensionnel, etc.

Ajoutons à cela la visite de parcs d’attractions aquatiques ou encore la seule utilisation des piscines gigantesques des hôtels, et vous obtiendrez un aperçu révélateur des possibilités offertes par Punta Cana, les pieds dans l’eau. 

Aux côtés de ces diverses possibilités, chaque voyageur aura également l’opportunité de programmer une ou plusieurs excursions pour partir à la découverte de l’île. 
Ces excursions vont varier tant sur le fond que sur la forme puisqu’elles proposeront différents modes de transports et différents objectifs. On trouvera, par exemple, des visites en 4×4 pour arpenter les zones les plus montagneuses et escarpées, concentrées au centre du pays. Certaines autres sorties pourront être proposées à cheval pour des itinéraires plus étroits et moins accessibles aux véhicules motorisés. 

Pour le fond, c’est l’ensemble des patrimoines naturel, culturel et historique de la République dominicaine qui vont faire l’objet de visites. Ainsi, de la faune à la flore, en passant par les coutumes, l’artisanat traditionnel et la gastronomie locale, tout va pouvoir faire l’objet d’une découverte. 

Des parcs naturels immenses, des cavités et des grottes millénaires, des massifs montagneux aux points de vue vertigineux : la beauté naturelle de la République dominicaine est une invitation à la contemplation et un rappel de la fragilité des équilibres qui la composent. Accompagné d’un guide expert de la faune et de la flore, vous saurez apprécier la diversité des paysages, des variétés et des espèces qui seront présentées tout autour de vous. 

Ce sont aussi les rhumeries et les fabriques traditionnelles de cigares et cigarillos qui feront particulièrement l’objet de réservations : chaque voyageur aura la chance de pouvoir comprendre les secrets de fabrications, les mécanismes qui vont mener des produits bruts comme la canne à sucre, au produit fini comme le rhum. Les méthodes de distillation, de conservation, de vieillissement, le travail des arômes : tout sera présenté afin que chacun puisse mieux appréhender les principes de fabrication. Une vraie découverte en perspective pour tous les visiteurs. 

Punta Cana : votre porte vers le reste des Antilles

Si la République dominicaine recèle des milliers de trésors sous différents aspects, c’est aussi une porte béante sur les Caraïbes et le reste des Antilles. Par sa position très centrale parmi les grandes Antilles et sa proximité presque immédiate avec l’arc volcanique des petites Antilles, elle offre, avec Saint-Domingue et Punta Cana, une rampe de lancement idéale pour des excursions plus lointaines. Ainsi, c’est Cuba et la Havane, Porto-Rico, la Jamaïque plus au sud-ouest, la Guadeloupe, la Martinique et jusqu’aux Bahamas, à la Floride et au Mexique que vous allez pouvoir viser après vous être établi à Punta Cana. Grâce aux vols opérés entre les différentes îles au sein même des Caraïbes, ces trajets seront d’une facilité extrême.

Ainsi, Punta Cana se présente bien comme une destination incontournable pour tous ceux qui souhaiteraient se rendre dans les Caraïbes et hésitent encore sur leur point de chute finale ou cherchent à s’ouvrir à des nouveaux horizons. En effet, Punta Cana est l’opportunité parfaite de voir les Antilles sous un autre angle, au-delà des régions et des départements d’outre-mer français. C’est aussi l’occasion de faire face à des traditions ancestrales ancrées au plus profondément de chaque habitant d’un pays à la croisée des cultures créoles, hispaniques, amérindiennes et américaines.
Au-delà donc de la carte postale et des paysages inoubliables de plages infinies et de ciel azur, Punta Cana et la République dominicaine forment bien une destination complète et à part entière dans l’univers caribéen. La meilleure des préparations et des organisations vous permettront de profiter au mieux de cette destination de rêve par bien des aspects. Ne tardez plus à réserver un vol entre la France et Saint-Domingue pour profiter des meilleures conditions tarifaires pour votre voyage. Toutes les saisons sont celles de la République dominicaine : ne reste plus qu’à cliquer pour se lancer. 

ARTICLES LIÉS