Presque tous ceux qui souhaitent se rendre à Cuba en tant que touriste doivent demander un visa cubain ou une carte touristique avant d’entrer dans le pays.
Les cartes de tourisme ou les visas n’occuperont pas une page de votre passeport, mais il s’agit simplement d’une feuille de papier signée qui vous permet d’entrer dans le pays. Il existe trois façons principales de demander un visa cubain ou une carte touristique :
A découvrir également : Namibie vs Tanzanie : que choisir pour votre prochain voyage ?
1. De l’ambassade de Cuba où vous résidez. 2. Des agences de voyages ou des sites Web agréés. 3. Par l’intermédiaire d’une compagnie aérienne, si vous voyagez directement depuis les États-Unis.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’une carte touristique Cuba ?
- Combien coûte un visa cubain ?
- Comment demander un visa cubain ou une carte touristique
- Tout ce que vous devez savoir avant de demander une carte touristique ou un visa cubain
- Autres types de visas cubains
- Documents requis pour obtenir un Cubain Visa
- Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une carte touristique Cuba ?
Les cartes touristiques permettent aux personnes d’entrer à Cuba uniquement à des fins touristiques et accordent aux titulaires de carte un séjour maximum de 30 jours (90 jours si vous êtes citoyen canadien). Si vous souhaitez rester plus longtemps que la période initiale de 30 jours, vous avez le droit de prolonger la carte une fois.
A découvrir également : Quels sont les meilleurs mois de l'année pour partir en trek en Patagonie ?
Dois-je obtenir un visa cubain ou une carte touristique ?
Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa touristique ou de carte : Antigua et Barbuda, Barbade, Biélorussie, Bénin, Bosnie, Chine, Dominique, Grenade, Macédoine, Malaisie, Monténégro, Mongolie, Namibie, Saint-Kitts, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Serbie, Singapour et Vietnam.
Les citoyens des pays suivants auront besoin de visas : Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Guinée, Inde, Iran, Irak, Jordanie, Kenya, Népal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, Sri Lanka. Les citoyens des pays non mentionnés ci-dessus devront se procurer une carte touristique.
Combien coûte un visa cubain ?
Parce qu’il y a tellement de façons différentes d’obtenir un visa cubain, les coûts varient. Si vous faites une demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat, attendez-vous à des frais de 20 à 75$ selon votre lieu de résidence. Si vous souhaitez ne pas aller à un consulat ou à une ambassade, les agences de voyages en ligne fournissent également des visas cubains ou des cartes de tourisme. Souvent, ils vous vendent un colis et incluent le coût de la carte. Gardez à l’esprit que l’ambassade facture des frais de traitement supplémentaires sont donc plus coûteux. Par conséquent, passer par une agence de voyages peut s’avérer plus coûteux.
Si vous achetez une carte touristique auprès de l’une des compagnies aériennes lorsque vous effectuez des vols directs entre États-Unis et Cuba, les prix varient de 50 à 110$ selon la compagnie aérienne. La raison pour laquelle cela fluctue est que certaines compagnies aériennes choisissent de facturer des frais de traitement, ce qui augmente le prix. La seule exception est si vous voyagez directement depuis le Canada, auquel cas le coût de votre carte est inclus dans le coût de votre billet d’avion.
Comment demander un visa cubain ou une carte touristique
Comme mentionné précédemment, il existe trois façons principales de demander un visa cubain ou une carte touristique.
Postulez auprès d’un consulat ou d’une ambassade (ou par la poste)
Vous devez rassembler les documents requis et vous rendre à votre ambassade ou à votre consulat ou envoyer votre demande par la poste. Si vous décidez de l’envoyer par la poste, assurez-vous d’inclure une enveloppe de retour auto-adressée, afin que l’ambassade ou le consulat puisse envoyer votre carte par la poste Je reviendrai à vous.
Postulez auprès d’agences de voyages ou en ligne
La plupart des agents touristiques sont accrédités par l’ambassade de Cuba et peuvent distribuer des cartes touristiques et des visas cubains. Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle agence de tourisme avec un passeport, des photos de passeport et les frais de la carte à appliquer.
Vous pouvez également postuler en ligne auprès d’entreprises telles que Cuba Visas, qui se concentre uniquement sur l’obtention de visas. Vous devrez numériser votre passeport, vos photos de passeport et un reçu indiquant le paiement des frais de la carte touristique.
Postulez par l’intermédiaire
Si vous voyagez directement à Cuba depuis les États-Unis, vous pouvez obtenir votre carte directement à l’aéroport. Vous pourrez l’obtenir au guichet des billets, et les frais de traitement varient d’une compagnie aérienne à l’autre.
Tout ce que vous devez savoir avant de demander une carte touristique ou un visa cubain
Demander une carte touristique ou un visa cubain est beaucoup plus facile que de demander un visa Schengen. Que vous postuliez à un consulat où vous résidez, par l’intermédiaire d’une agence de voyages ou par Internet, le processus sera le suivant :
1. Vous devez préparer certains documents, y compris une copie de votre passeport avec le passeport réel (qui devrait être valide pendant au moins les six mois suivants lors de la demande), les réservations d’avion et d’hôtel, une assurance voyage pour l’ensemble de votre voyage et deux photos de passeport (certaines agences vous permettront de numériser le photos). 2. Si vous vous rendez dans un consulat ou une ambassade, vous devrez remplir un formulaire (une agence de tourisme le fera en votre nom). 3. Vous devrez payer les frais de traitement requis à l’ambassade ou au consulat (les frais varient d’une agence à l’autre). 4. Vous devriez pouvoir recevoir votre carte touristique dans la journée ou quelques heures suivant votre demande auprès d’une ambassade. Toutefois, cela peut changer en fonction de l’emplacement. Si vous faites une demande auprès d’une entreprise telle que Cuba Visa, vous devez accorder plus de temps, par exemple quelques semaines, car le traitement peut prendre plus de temps.
Autres types de visas cubains
Il existe différents visas en fonction de votre objectif déclaré d’aller à Cuba.
Visa A-2/Famille
Ce type de visa est accordé aux enfants légitimes et aux conjoints de citoyens cubains, mais qui n’ont pas obtenu la citoyenneté eux-mêmes. Les non-citoyens qui souhaitent visiter ou entrer à Cuba pour demander ultérieurement un permis de séjour doivent obtenir ce type de visa.
D-6/Visa presse
Les membres de la presse qui ne sont pas citoyens cubains devraient demander ce type de visa. Quiconque souhaite présenter une demande doit le faire par l’intermédiaire du service de presse de l’ambassade de Cuba ; après approbation du bureau de presse, le processus de demande de visa passera par le consulat.
Visa de travail
Ce type de visa est destiné aux non-ressortissants qui se trouvent à Cuba à des fins commerciales. La demande doit être présentée au bureau approprié de l’ambassade de Cuba avant d’être transmise au consulat.
Documents requis pour obtenir un Cubain Visa
L’obtention des documents requis pour obtenir un visa cubain est assez simple et pratique. 1. Une copie de votre passeport, qui ne peut pas avoir plus de 10 ans, endommagée ou expirer dans les 6 mois suivant la date de la demande. 2. Certains consulats ou ambassades n’acceptent que le paiement par virement bancaire. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un reçu de paiement (les agences de voyages prennent de l’argent comptant et des chèques). 3. Documents indiquant les réservations d’hôtel et les billets d’avion aller-retour. 4. Assurance voyage couvrant la totalité de votre voyage. 5. Deux photos de passeport de 45 mm sur 60 mm prises au cours des six derniers mois. 7. Une enveloppe auto-adressée si vous envoyez votre demande à l’ambassade par la poste, 8. Formulaire de demande rempli de l’ambassade ou du consulat (l’agence de voyages le fera en votre nom).
Foire aux questions
Est-ce que j’aurai un problème pour entrer à Cuba si je suis allé aux États-Unis, même si j’ai un visa ?
Non. L’entrée à Cuba ne posera pas de problème si vous êtes déjà entré aux États-Unis.
La carte Visa/Cuban autorise-t-elle plusieurs entrées dans le pays ?
Non. Un visa ou une seule carte vous permet d’entrer dans le pays une seule fois. Si vous souhaitez partir et revenir plusieurs fois, vous devrez faire une nouvelle demande de visa/carte de tourisme.
Que dois-je faire si j’ai perdu ma carte Visa cubaine ?
Si cela se produit, contactez immédiatement l’ambassade de Cuba.
Comment puis-je me rendre des États-Unis à Cuba ?
Les passagers à destination de Cuba peuvent voler directement depuis les États-Unis. Vous pouvez obtenir votre carte ou votre visa à l’aéroport ou en postulant auprès d’une agence de voyages aux États-Unis.
Vacances cubaines
Avant de postuler, gardez à l’esprit les jours fériés nationaux à Cuba lorsque les ambassades ou les consulats sont fermés. Ces fêtes sont les suivantes :
1er janvier — Jour de la libération 2 janvier — Jour de l’An 14 avril — Vendredi Saint 1er mai — Fête du travail/mai 25 — 27 juillet — Célébrations de la révolution 10 octobre — Début de la guerre d’indépendance 25 décembre — Noël 31 décembre — Le Nouvel An