2017 a été une bonne année pour l’industrie des parcs thématiques. Au cours de l’année écoulée, 243,9 millions de personnes ont participé à l’un des 25 parcs d’attractions les plus visités au monde , ce qui représente une augmentation de 4,7 % par rapport à 2016, selon le rapport annuel « Theme Index — Museum Index » de 2017 publié par la Themed Entertainment Association (TEA) et AECOM.
Le parc d’attractions le plus visité en 2017 a été Magic Kingdom dans World Disney World, dans la localité de Buena Vista en Floride (États-Unis), avec 20,45 millions de visiteurs, soit 0,3% de plus qu’en 2016. La deuxième place du classement a été celle de Disneyland , le parc Disney traditionnel de Californie situé à Anaheim, qui a reçu la visite de 18,3 millions de personnes, soit 2 % de plus que l’année précédente.
A lire en complément : Pourquoi le château de la Belle au bois dormant est-il à Disney ?
Les trois prochains parcs thématiques du classement sont au Japon : Tokyo Disneyland (16,6 millions), Universal Studios Japan, dans la ville d’Osaka (14,9 millions) et Tokyo Disneysea (13,5 millions).
Le groupe Walt Disney Attractions , un grand dominateur du classement mondial, a réussi à surmonter pour la première fois le chiffre de 150 millions de visiteurs en 2017 dans tous ses parcs. 8 des parcs Disney figurent parmi les 10 parcs les plus visités au monde (12 parmi les 25 meilleurs).
A lire aussi : Comment nettoyer un plancher de douche antidérapant ?
Le deuxième groupe mondial en volume de visiteurs était le britannique Merlin Entertainments, propriétaire de 124 attractions à travers le monde, dont Legoland, qui a attiré 66 millions de personnes, tandis que la troisième position en groupe était occupée par Universal Parks and Resorts (49,5). millions de visiteurs. Deux des parcs d’Universal ont réussi à figurer parmi les dix parcs les plus visités au monde en 2017.
Par pays, les États-Unis, avec huit, sont ceux qui comptent le plus grand nombre de parcs d’attractions parmi les 25 plus visités au monde. Il est suivi par Le Japon, avec quatre. La Chine, la France, la Corée du Sud et Hong Kong ont deux parcs thématiques parmi les 25 premiers, tandis que l’Allemagne, la Hollande, le Danemark et Singapour en ont un.
Le parc à thème espagnol le plus populaire en 2017 a été Port Aventura à Salou, qui a touché 3,65 millions de visiteurs, soit 1,4 % de plus qu’en 2016. Port Aventura s’est classé sixième parmi les parcs européens. L’autre parc d’attractions qui figure dans le classement des 20 premiers en Europe est le Parque Warner à Madrid : il s’est classé 16e avec 1,84 million de visiteurs , soit 2,2 % de plus que l’année précédente.