Faire un séjour à Barcelonnette vous laissera sûrement un souvenir inoubliable. La petite ville française située au sud, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous propose de nombreuses activités loisirs en nature et divers patrimoines historiques qui se visitent en famille. Pour un séjour réussi, voici 7 activités incontournables à faire à Barcelonnette.
Plan de l'article
1. Visiter la Barcelonnette
Barcelonnette se trouve entre l’Italie et le parc national du Mercantour, au centre de la vallée de l’Ubaye. Lors de votre visite dans la petite ville, flânez dans ses ruelles pour découvrir ses magnifiques maisons et ses divers monuments, comme le château des Magnans ou encore la Villa de la Sapinière. Pour avoir une idée complète sur les activités à faire à Barcelonnette, rendez-vous sur https://www.ubaye.com/activites-visites-barcelonnette.html.
A découvrir également : Organisme de colonie de vacances : les plus connus
2. Découvrir des Forts à Barcelonnette
Du fait de la proximité de la Barcelonnette à la frontière italienne, de nombreux forts ont été érigés sur les flancs de montagnes lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été construits pour la protection du territoire français. Vous pouvez visiter certains de ces ouvrages militaires en compagnie d’un guide. Certaines des fortifications se trouvent en pleine nature. L’avantage de la visite guidée est qu’elle vous permet de mieux découvrir les intérieurs, qui sont plus fascinants.
3. Voir l’ancienne scierie hydraulique
En 1950, la commune de Barcelonnette comptait onze scieries hydrauliques. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de visiter l’une d’entre elles, celle en état de marche et bien conservée. Celle-ci est située en pleine forêt, sur les pentes de la montagne surplombant Méolans-Revel. Avant d’explorer l’endroit, il convient de s’informer préalablement auprès de la Maison du Bois.
A lire aussi : EVG : les éléments à considérer quand vous partez en grand nombre
4. Voir une distillerie dans la Vallée de l’Ubaye
Parmi les visites insolites à faire à Barcelonnette figure celle de la distillerie Lachanenche, située dans la Vallée de l’Ubaye. Il s’agit d’une distillerie appartenant à la famille Million Rousseau. Depuis sa création, elle conserve la qualité et l’authenticité de ses alcools. Parmi ses produits les plus connus figure la liqueur de framboise. Elle propose également de nombreux spiritueux. Lors de votre séjour à Barcelonnette, vous pouvez ajouter dans votre agenda la visite de ce lieu impressionnant.
5. Faire des randonnées autour de Barcelonnette
Barcelonnette ne manque pas d’endroits pour la pratique de votre activité préférée si vous êtes un adepte de la randonnée. Pour cela, rendez-vous dans la Vallée de l’Ubaye. On distingue plus particulièrement la randonnée du Chambeyron, la randonnée du Longet, ou encore la randonnée au lac des Sagnes, situé à proximité de la petite ville.
6. Visiter la maison du bois
Il s’agit d’une sorte d’écomusée sur les forêts alpines et l’usage du bois. En effet, ce matériau est largement utilisé par les habitants de la Vallée de l’Ubaye depuis longtemps. En visitant la maison du bois, vous pouvez découvrir les diverses utilisations du bois dans la ville : construction, sculpture, production d’énergie…
7. Découvrir la gastronomie locale
Si vous avez le temps de vous rendre dans un restaurant à Barcelonnette, profitez-en pour découvrir la gastronomie locale. Vous pouvez y savourer les spécialités de la région PACA, comme les olives Rosée-du-Mont-d’Or, les Oreilles d’âne, la Jausiereine, la Tarte des Alpes, ou encore le Crouzet.