5 critères pour choisir son van aménagé

Le phénomène Van aménagé a connu un essor considérable ces dernières années. Les modèles incluent divers systèmes : des toilettes, une série de douches, un chauffage efficace, un réfrigérateur, etc. Choisir son van aménagé n’est pas toujours un choix facile. Il est essentiel de connaître vos envies et vos besoins. Pour les adeptes de van aménagé, l’avantage reste le fait d’avoir plus de liberté, et de pouvoir profiter pleinement du voyage. Si vous êtes aventurier dans l’âme, choisir un van aménagé est alors la référence pour voyager.

Voici, une sélection de cinq critères primordiaux :

A lire en complément : Quel requin tue le plus ?

Plan de l'article

La taille du van :

L’importance de la taille du Van est un critère essentiel. Lorsque vous choisissez d’avoir un véhicule aménagé haut, plusieurs éléments sont à prendre en compte : il faut penser aux barrières de hauteurs, ne pas oublier le col de montagne à épingle, et ne pas oublier que lorsque vous avez un véhicule de plus de 7 mètres, certaines routes vous sont interdites. Dans les épingles, votre van risque de toucher le porte-à-faux (distance entre l’axe des roues arrière et l’arrière du véhicule) et vous risquez alors de vous retrouver coincé. Privilégier un van aménagé assez court et pas spécialement volumineux.

L’alimentation électrique :

L’électricité est devenue indispensable à notre quotidien : se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se laver, soigner, communiquer, se déplacer, etc. Alimenter son van en électricité peut se faire par une batterie, avec un panneau solaire, etc. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès des vendeurs ou loueurs de vans pour en savoir plus sur l’alimentation électrique du véhicule.

A voir aussi : Quelle est la mer bordée par Boulogne-sur-Mer ?

Le nombre de couchage :
Choisir le nombre de couchages est l’un des premiers choix à faire. Partir en vacances à deux ou en famille demandera de choisir un van adapté. En fonction du nombre de personnes du voyage, le choix du nombre de couchages sera différent. Pensez donc à prendre ce critère en compte dans le choix de votre van aménagé.

La possibilité de se doucher :
Prendre un van pour faire un voyage peut durer plusieurs jours, des mois ou même une ou plusieurs années. Une période définie, mais quelques fois à cause de certains problèmes rencontrés, la date du séjour n’est pas toujours certaine. L’hygiène est alors primordiale. D’où l’importance d’avoir une douche dans son van.

La puissance du moteur :
Prendre en compte la puissance du moteur du van est également essentiel. Les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch. Si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100 chevaux.

Enfin, le prix d’un van varie de 3 000 à 60 000 euros. La fourchette de prix est large, tout comme les types de véhicules. Le prix varie notamment en fonction du modèle, de son état et des équipements disponibles à bord. Pour l’achat d’un van aménagé, il faut prévoir souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le budget est alors un point essentiel à ne pas négliger. Le plus simple pour ne pas se tromper sur son choix est de louer un van. Il est préférable également, pour ceux qui ne prévoient qu’un seul voyage, de privilégier la location plutôt que la vente.

La capacité de rangement :

La capacité de rangement est un autre critère déterminant dans le choix d’un van aménagé. Effectivement, il faut pouvoir ranger ses affaires et ses équipements de voyage en toute sécurité et sans encombrement.

Il faut vérifier que le van dispose d’espaces de rangement suffisants pour répondre à vos besoins. Les placards doivent être nombreux et bien disposés pour permettre une organisation optimale des objets. Ils peuvent aussi être munis d’étagères ou de tiroirs pour faciliter l’accès aux effets personnels.

Certains vans proposent des espaces supplémentaires comme un coffre ou une soute arrière qui permettent d’emporter du matériel volumineux comme des vélos ou des planches de surf.

Il est aussi judicieux de prêter attention à la qualité des fermetures éclair et des systèmes anti-vol présents sur les portières ainsi que sur les différentes entrées du van. Cela garantit la sécurité des affaires personnelles durant les voyages itinérants.

Avant tout achat ou location, il conviendra d’étudier minutieusement tous ces aspects afin d’assurer un confort optimal lors de vos virées nomades.

Le van aménagé doit aussi offrir suffisamment d’espace pour les bagages et le matériel de camping Il est donc important de vérifier la capacité de rangement avant de faire votre choix.

Le prix d’un van varie de 3 000 à 60 000 euros. La fourchette de prix est large, tout comme les types de véhicules. Le prix varie notamment en fonction du modèle, de son état et des équipements disponibles à bord. Pour l’achat d’un van aménagé, il faut prévoir souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le budget est alors un point essentiel à ne pas négliger. Pensez à bien visiter ou au moment du paiement final.

Il peut être aussi judicieux pour ceux qui souhaitent tester la vie nomade sur une courte période ou seulement pour un voyage précis, de se tourner vers la location plutôt que l’achat pur et simple.

La location permet ainsi d’avoir accès à différents modèles afin de faire votre choix selon vos besoins mais surtout selon vos moyens financiers.

Si vous optez pour la location récurrente, cela peut rapidement coûter cher par rapport aux remboursements mensuels liés à l’acquisition définitive. Par conséquent, pensez à bien évaluer avec attention ce qui sera réellement le meilleur choix financier : louer fréquemment ou acheter directement ?

Choisir son van aménagé implique donc une analyse minutieuse dans ses aspects pratiques (capacité de rangement), techniques (systèmes anti-vols) et budgétaires (prix). En appliquant ces critères, vous pourrez ainsi acquérir un véhicule en adéquation avec vos besoins et être prêt pour l’aventure nomade.

La maniabilité du van :

La maniabilité du van est un autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’un van aménagé. Le confort de conduite est très important si vous voulez voyager sur une longue distance.

Les dimensions et la hauteur du véhicule ont aussi leur importance car il peut être difficile de se déplacer dans des zones urbaines avec un grand van. Si vous prévoyez principalement d’utiliser votre van pour voyager hors route, les modèles plus grands peuvent être une option intéressante.

Aussi, réfléchissez bien au type d’aménagement que vous souhaitez mettre en place dans votre fourgon : cuisine équipée, lit double ou simple, espace bureau, etc. Les différents types d’aménagements influencent non seulement le prix, mais aussi la disposition générale du véhicule et donc sa maniabilité.

Quelles que soient vos attentes quant à la taille ou aux fonctionnalités de votre futur van aménagé, n’oubliez pas qu’il doit offrir avant tout un confort optimal pour vos trajets.

Choisir un modèle qui offre une bonne visibilité sur les routes ainsi qu’une direction facile ne sont pas des éléments à négliger. De même, pensez aux aspects pratiques tels que le freinage automatique et les autres aides à la conduite afin de faciliter vos déplacements.

Choisir son van aménagé demande une attention particulière quant à ses aspects pratiques (capacité de rangement), techniques (systèmes anti-vols), budgétaires (prix) autant que relative au confort et surtout adaptée aux besoins personnels liés au mode de vie nomade souhaité. En appliquant ces critères, il est certain que vous trouverez le van aménagé idéal pour votre prochain voyage sur les routes de France et d’Europe.

La maniabilité du van est un critère important à prendre en compte, notamment si vous prévoyez de voyager sur des routes étroites ou dans des zones montagneuses Il est donc conseillé de choisir un van facile à conduire et à garer.

La maniabilité du van est un critère important à prendre en compte, notamment si vous prévoyez de voyager sur des routes étroites ou dans des zones montagneuses. Pensez à bien choisir un van facile à conduire et à garer.

Effectivement, les vans aménagés sont souvent plus difficiles à manier que les voitures traditionnelles en raison de leur taille et de leur poids. Cela peut rendre la conduite difficile, surtout pour les conducteurs inexpérimentés ou ceux qui n’ont pas l’habitude de piloter des véhicules volumineux.

Il existe cependant quelques astuces pour faciliter la conduite d’un van aménagé. Optez par exemple pour un modèle avec une boîte automatique plutôt qu’une boîte manuelle : cela rendra le passage des vitesses plus fluide et évitera les erreurs dues au changement fréquent entre la 1ère et la 2ème vitesse lorsqu’on circule dans une agglomération dense.

Il est également recommandé de considérer l’éventualité d’un système d’aide au stationnement tel que la caméra arrière ou encore l’avertisseur sonore qui s’enclenche lorsque vous êtes trop près d’un obstacle durant vos manœuvres.

Pour finir, il est recommandé aux propriétaires potentiels d’essayer plusieurs modèles avant de faire leur choix afin de se familiariser avec la sensation de conduire un van aménagé ainsi que sa capacité réelle selon ses dimensions spécifiques (hauteur, longueur).

La manœuvrabilité du véhicule doit également être prise en compte lors du choix de la marque et du modèle. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de l’automobile pour trouver le van qui convient le mieux à vos besoins.

Choisir un van aménagé demande une attention particulière quant à ses aspects pratiques (capacité de rangement), techniques (systèmes anti-vols), budgétaires (prix) autant que relative au confort et surtout adaptée aux besoins personnels liés au mode de vie nomade souhaité. En appliquant ces critères, il est certain que vous trouverez le van aménagé idéal pour votre prochain voyage sur les routes de France et d’Europe.

ARTICLES LIÉS